Le diagnostic stratégique d’entreprise

Le diagnostic stratégique s’inscrit dans la démarche stratégique générale de l’entreprise. Il correspond à la première phase du processus d’analyse, et va permettre à l’organisation de mieux se connaitre en interne, d’identifier ses atouts ainsi que ses axes d’amélioration, et mieux connaitre son environnement, afin de garder ou obtenir un avantage concurrentiel.

Généralités sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique d’une entreprise est obligatoire afin d’obtenir un état des lieux précis à un moment donné. L’enjeu de l’entreprise peut par exemple être d’augmenter la marge, d’augmenter le CA, de développer un produit ou service en particulier… Le diagnostic permet donc de savoir si l’entreprise a la possibilité de le faire. En effet, il permet à l’entreprise d’identifier ses forces et ses faiblesses (diagnostic interne), puis d’analyser ses opportunités et ses menaces, par rapport à son environnement (diagnostic externe), ce qu’on appelle également la matrice SWOT.

Aujourd’hui, toute grande entreprise est dans l’obligation d’établir un diagnostic stratégique, dès lors qu’elle acquiert un certain poids concurrentiel dans son domaine d’activité, afin de faire face aux évolutions de l’environnement.

 

Le diagnostic stratégique interne

Le diagnostic stratégique interne d’une entreprise consiste à analyser ses ressources et ses compétences afin de mettre en évidence celles qui constituent ses points forts et celles qui représentent des faiblesses. Cette phase est essentielle dans la mesure où elle oriente les ressources stratégiques de l’entreprise qui seront envisagées pour se démarquer et les décisions qui seront à prendre pour rester compétitive sur son secteur et ainsi faire du chiffre d’affaire. L’entreprise va ainsi devoir analyser ses ressources humaines, matérielles et immatérielles.

Dans les ressources humaines, on va s’intéresser à l’effectif du personnel (aspect quantitatif), mais aussi le niveau de bien-être au travail, le savoir-faire, ou encore l’expérience (aspect qualitatif). Dans les ressources matérielles, on va analyser aussi bien les équipements physiques (bâtiments, machines, véhicules…) que les ressources financières de l’entreprise (chiffre d’affaires, capitaux…).

Enfin, les ressources immatérielles correspondent à la technologie dont dispose l’entreprise, au système d’information, la notoriété, l’image que renvoie l’entreprise… De plus, l’entreprise devra également analyser ses compétences fondamentales et ses compétences distinctives dans le but de distinguer lesquelles sont à améliorer et lesquelles sont une force pour elle.

 

Le diagnostic stratégique externe

Au niveau du diagnostic stratégique externe, il s’intéresse quant à lui à l’environnement de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qui l’entoure de « l’extérieur ». Il permet d’identifier parmi le micro et macro-environnement, ceux qui constituent des opportunités et ceux qui constituent pour elle des menaces. Le micro-environnement est constitué des acteurs qui entretiennent des relations directes avec l’entreprise. Il s’agit de ses clients, ses fournisseurs, ses banquiers, ses actionnaires…

Le macro-environnement désigne l’environnement au sens large de l’organisation. En général pour cette partie on peut s’aider de la matrice PESTEL, qui permet d’analyser l’environnement Politique, Economique, Social, Environnemental, Légal de l’entreprise.

Diagnostic stratégique : analyse globale de l’entreprise

Le diagnostic stratégique d’une entreprise se fait donc par le biais d’une double analyse : tout d’abord du point de vue interne. Il consiste à recenser les forces et les faiblesses de l’organisation, notamment en termes de ressources : humaines, matérielles et immatérielles. Puis, dans un second temps, l’analyse d’un point de vue externe qui consiste à identifier les menaces et opportunités de l’environnement dans lequel elle évolue.

On distinguera le microenvironnement qui est l’environnement direct et immédiat de l’entreprise (clients, fournisseurs…), de son macro-environnement constitué des éléments plus éloignés : éléments politiques, économiques, technologiques etc.

Vous l’avez compris, le diagnostic stratégique de l’entreprise permet une approche de globale de celle-ci, tant du point de vue internet qu’externe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie d’entreprise, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic Stratégique Interne ainsi que sur le Diagnostic stratégique externe.

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