Diagnostic stratégique interne d’entreprise

Le diagnostic stratégique interne permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à développer un avantage concurrentiel sur son secteur d’activité, grâce à l’analyse de ses forces et de ses faiblesses. Pour réaliser ce diagnostic, il est possible d’utiliser la chaine de valeur de Michael Porter, ainsi que le modèle des ressources et compétences selon Hamel et Prahalad.

La chaine de valeur selon Michael Porter

La chaine de valeur, développée par Michael Porter est un outil d’analyse stratégique interne permettant à une entreprise de repérer ses activités qui créent de la valeur. Cette chaîne se compose d’une série d’activités, divisées en deux catégories : les activités principales et les activités de soutien qui ajoutent de la valeur à l’entreprise.

Dans les activités principales, on compte la logistique interne (matières premières, contrôle des stocks…), la logistique externe (les fournisseurs), la production, la commercialisation et la vente (marketing…).

Concernant les activités de soutien, on trouve les approvisionnements (acheter les moyens de production et les matières premières), les ressources humaines (recrutement, formation, rémunération…), la technologie (logiciel de relation client par exemple), et l’infrastructure de l’entreprise (direction, comptabilité…).
L’analyse de la chaîne de valeur permet donc :

  • D’identifier les activités qui contribuent le plus à la création de valeur pour l’entreprise (diagnostic commercial)
  • De comparer la chaîne de valeur de l’entreprise à celles de ses concurrents
  • De décider quelles sont les activités à internaliser et celles qu’elle peut externaliserAvant de prendre des décisions stratégiques, l’entreprise se doit d’évaluer l’ensemble de sa chaine de valeur.
     

     

    Le diagnostic des ressources de l’entreprise

    L’approche par les ressources a été développée par Edith Penrose. On définit les ressources d’une entreprise par tout ce qu’elle détient, tous les moyens qu’elle possède et qui lui permettent de développer des stratégies d’amélioration de la performance. E. Penrose distingue 3 types de ressources : tangibles, intangibles et stratégiques.

    Dans les ressources tangibles, on inclut toutes les ressources humaines comme l’effectif des salariés, les niveaux de qualifications, on trouve également les ressources financières avec les résultats de l’entreprise, ses sources de financement et, enfin, on inclut les ressources physiques c’est-à-dire les équipements, les outils de production etc. Cela permet de placer l’entreprise en position de force ou de faiblesse par rapport à ses concurrents.

    Dans les ressources intangibles, on trouve tous les moyens qui ont un côté immatériel, comme par exemple les ressources technologiques avec les brevets que possèdent l’entreprise, son investissement en recherche et développement, etc. On inclut également toutes les ressources organisationnelles, avec le savoir-faire de l’entreprise, ainsi que l’image et la notoriété de l’entreprise auprès du public.

    Enfin, concernant les ressources stratégiques, on trouve la valeur ajoutée que l’entreprise possède par rapport à ses concurrents et qui permettent d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise.

    Le diagnostic des compétences de l’entreprise

    G.Hamel et C.K Prahalad ont développé dans les années 90 le concept de compétences fondamentales et de compétences distinctives. La compétence désigne la capacité à utiliser des ressources pour atteindre un objectif donné. Pour une entreprise, il s’agit d’un savoir-faire qu’elle possède.

    Les compétences fondamentales traduisent la capacité d’une entreprise à déployer des ressources stratégiques de façon organisée : production, distribution, gestion de la qualité…

    Il y a quatre conditions pour qu’une compétence puisse être qualifiée de fondamentale :

  • Elle doit saisir une opportunité ou échapper à une menace
  • Elle doit réduire les coûts ou générer un supplément de valeur
  • Elle doit ne pas être détenue par un grand nombre de concurrents
  • Elle doit être difficilement imitableLes compétences distinctives d’une entreprise sont tout ce qui lui permet de se distinguer de ses concurrents grâce à son savoir-faire : développement de nouveaux produits, compétences des salariés…

     

    Le diagnostic financier interne de l’entreprise

    Le diagnostic financier ou analyse financière de l’entreprise permet de porter un jugement sur la santé de celle-ci, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité.

    Cette analyse financière s’appuie principalement sur les documents financiers de l’entreprise gérés par le comptable.

    La première étape du diagnostic consiste à analyser le secteur économique de l’entreprise, son positionnement par rapport à ses concurrents, ses points forts et ses points faibles.

    La seconde étape consiste à l’analyse des chiffres de l’entreprise. Il y a donc deux items dans l’analyse financière : le diagnostic économique et le diagnostic financier. Le diagnostic financier permet d’étudier la performance globale d’une entreprise au fil du temps par rapport à ses concurrents.

    Le diagnostic social

    Un diagnostic social d’entreprise consiste à évaluer le climat social de l’entreprise à un moment donné grâce à des investigations : recueil d’analyse, questionnaires, interviews… Ce diagnostic est surtout utile aux pouvoirs décisionnels de l’entreprise afin d’évaluer le niveau du climat social de l’entreprise. Il permet ainsi de proposer des recommandations et des commentaires utiles à l’amélioration du climat social.

    Audit de la force commerciale

    Ce diagnostic permet d’avoir une vision globale de la force de vente de l’entreprise en vue d’une démarche d’ouverture. Il permet d’analyser les forces et les faiblesses de celle-ci : comportements, relation client, niveau de prospection commerciale, comportements d’achats, etc. Le but est d’élaborer une sorte de « photographie » de votre organisation commerciale.

    L’analyse du diagnostic interne de l’entreprise permet donc de faire ressortir ses forces et ses faiblesses en termes de création de valeurs, de ressources financières, humaines et de compétences, en termes de climat social et de forces commerciales.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie d’entreprise, vous pouvez également consulter notre article sur le Diagnostic stratégique.

    Pour plus de détails et d’informations, rendez-vous sur nos articles dédiés au Diagnostic RH, Diagnostic Social, Diagnostic Financier, Diagnostic interne Marketing, Diagnostic commercial, Diagnostic interne management.
    A l’inverse du diagnostic stratégique interne, vous pouvez effectuer une analyse de votre environnement grâce au diagnostic stratégique externe.