Diagnostic financier de l’entreprise

Le diagnostic financier d’une entreprise peut se définir comme le bilan de santé financière de celle-ci. Cette analyse financière s’appuie principalement sur les documents financiers de l’entreprise gérés par le comptable.

En quoi consiste un diagnostic financier ?

Il permet de repérer et d’identifier des dysfonctionnements au sein de l’entreprise et de mettre en œuvre les solutions adaptées. Le diagnostic s’appuie sur les performances déjà réalisées par l’entreprise, il permet d’envisager son avenir ainsi que les mesures à prendre pour assurer sa survie ou son développement. De plus, il permet d’étudier la performance globale d’une entreprise au fil du temps par rapport à ses concurrents.

 

Les avantages de l’analyse du diagnostic financier

L’objectif d’un diagnostic financier consiste donc à analyser le passé et le présent. Ce travail d’analyse permettra de nombreux avantages pour votre entreprise.

Tout d’abord, des échanges réussis avec vos partenaires financiers. En effet, cette étape vous permettra par exemple de mieux dialoguer avec votre établissement bancaire, parce que vous adopterez le même langage que lui. Il aura également la certitude que vous maitrisez tous les aspects de votre activité.

De plus, le second avantage est que vous pourrez identifier tous les axes à améliorer.

Prenons un exemple : l’analyse du diagnostic financier fait apparaître un délai de règlement de la part des clients supérieur à vos au délai de vos concurrents. Vos clients vous paient tardivement, mais cela peut signifier qu’il y a de votre côté une mauvaise organisation du service comptabilité par exemple, qui gère mal les factures. Grace au rapport du diagnostic financier, vous pourrez mettre en place des actions concrètes pour améliorer cela.

Enfin, cette analyse permet de se projeter dans l’avenir. En effet, vous pourrez facilement anticiper sur le futur en prévoyant les prévisions financières.

 

Comment est calculée cette analyse financière ?

Il existe un certain nombre de ratios afin de faciliter cette analyse. Ils présentent l’état de l’entreprise à un instant donné et permettent de comprendre sa structure financière et son financement. Chacun de ces ratios mettent en lumière un aspect différent de la performance globale d’une société. Ainsi, il existe les ratios de profitabilité, les ratios des actifs, les ratios de structure financière, les ratios de liquidité.

Les ratios de profitabilité permettent d’étudier la marge réalisée par l’entreprise, les ratios des actifs analysent l’efficacité de la gestion des actifs par l’entreprise, les ratios de structure financière permettent d’évaluer, comme le nom l’indique, la structure financière, et enfin les ratios de liquidité évaluent la solvabilité à court terme de l’entreprise.

Effectuer un diagnostic financier est donc important afin d’anticiper les dépenses et les rentrées d’argent, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article sur le Diagnostic stratégique Interne.
Vous trouverez également plus de renseignements en consultant nos pages sur le Diagnostic RH, le Diagnostic social, le Diagnostic interne Marketing, le Diagnostic commercial, ainsi que le Diagnostic interne management.

 

Besoin d’aide ?