La gestion d’entreprise au quotidien

Devenir entrepreneur ou chef d’entreprise n’est pas de tout repos. Certes l’aventure comporte des avantages indéniables comme le fait d’être son propre patron, ne pas avoir à rendre des comptes, travailler pour soi… mais il faut garder en tête que la gestion au quotidien d’une entreprise n’est pas simple à gérer. Découvrez les points importants à prendre en compte dans la gestion de votre entreprise.

Rôle du dirigeant dans la gestion de l’entreprise

Le rôle du dirigeant ou chef d’entreprise est important au sein d’une entreprise, il permet notamment d’assurer la rentabilité économique de celle-ci.
Il détient aussi une responsabilité sociale, en devant développer l’emploi et la richesse sociale. Il doit savoir manager ses équipes au quotidien pour pouvoir assurer une bonne ambiance au sein de son entreprise et ainsi la voir prospérer.

Au quotidien, le dirigeant est celui qui prend les décisions importantes et coordonne les équipes.

 

Gérer les tâches administratives

Gérer une entreprise est un travail conséquent, notamment en termes de charge de documents et de formalités administratives. Une bonne organisation administrative permet à l’entreprise de fonctionner de manière efficace, autant au niveau de la comptabilité, que de la finance, du secrétariat, des ressources humaines…

L’objectif d’une bonne organisation administrative est d’être productif en maintenant un excellent niveau de qualité dans les tâches exécutées. Pour gérer votre entreprise au quotidien il faudra donc commencer par désigner une personne « responsable de la gestion administrative ».

Son rôle sera diversifié, elle devra par exemple maintenir une veille de l’environnement économique et du secteur d’activité de l’entreprise, donner des conseils aux membres de la direction sur les projets d’investissements à entreprendre, gérer tous les aspects techniques et financiers, négocier au nom de l’entreprise avec divers intervenants : banques, administrations, investisseurs, etc.

Cette personne devra également savoir gérer les devis et les factures de l’entreprise, établir les fiches de paie… Il existe de nombreux logiciels permettant d’aider à gérer ses tâches au quotidien.

 

Gérer l’aspect commercial

Pour voir son entreprise se développer jour après jour il faut savoir gérer côté de commercial de celle-ci. Cette fonction regroupe tout ce qui tient notamment à la relation client : la force de vente, le service de communication, l’administration des ventes, etc. Pour gérer efficacement son entreprise au quotidien, il faut définir un plan d’action commercial dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le chef d’entreprise.

Un plan d’action commercial vient décrire les moyens et actions concrètes à mettre en place pour permettre à la force de vente d’atteindre les objectifs. Fixé en général sur l’année, ce document est ensuite décliné par trimestre, par mois puis par semaine par les managers afin de mieux piloter au quotidien les tâches à effectuer et par qui.

Concernant les actions de communications et/ou marketing c’est le même principe, et l’objectif final reste le même : le développement de la performance et la gestion des tâches au quotidien.

 

Précautions générales à prendre

Lorsque l’on créé ou reprend une entreprise il ne faut pas oublier plusieurs points importants. Tout d’abord, protéger son savoir-faire en déposant sa marque ou ses brevets auprès de l’INPI, préserver ses fichiers clients de la concurrence, faire son dépôt des comptes annuels, tenir une assemblée générale annuelle, ne pas oublier les assurances obligatoires ou facultatives à souscrire… etc.

Peu importe que le chef d’entreprise traite ces questions en direct ou avec l’appui d’un responsable administratif, financier ou comptable : les obligations doivent être assurées.

Tenez-vous à une bonne organisation journalière pour plus d’ordre au sein de votre entreprise. Une bonne gestion de votre entreprise vous fera gagner du temps mais surtout de l’argent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de l’entreprise, vous pouvez consulter nos articles sur la Stratégie de développement, le Management des équipes ainsi que le Financement de l’entreprise.

Besoin d’aide ?