La stratégie de développement d’une entreprise

Toute entreprise est amenée un jour ou l’autre à définir une stratégie de développement. En effet, dans un secteur concurrentiel et en perpétuel mouvement, toutes les entreprises doivent à un moment définir ou redéfinir leurs objectifs principaux dans une stratégie de développement. Nous aborderons ici les différentes stratégies d’entreprise qu’il est possible de mettre en œuvre pour se développer.

Ce qui a fonctionné ne fonctionnera pas toujours

Le marché change constamment, les entreprises évoluent dans des secteurs de plus en plus concurrentiels. Ce qui a fonctionné il y a un an, deux ans, trois ans, peut aujourd’hui ne pas être la bonne approche ni la bonne solution.

 

Afin de se développer correctement et garder son avantage concurrentiel, l’entreprise dispose de différents choix pour poursuivre le développement de ses activités :

  • décider de miser sur la forte croissance de ses activités
  • se développer à l’international, au niveau national ou régional
  • décider d’abandonner certaines activités pour se recentrer sur d’autres
  • développer ses moyens technologiques, humains et/ou matériels

Pour mettre en œuvre ces axes, il faut adopter une stratégie de développement et déterminer les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

 

Définir les bonnes actions à mettre en place

Après avoir réalisé un état des lieux présent des activités et moyens de l’entreprise, elle se développera par exemple en augmentant son personnel, en diversifiant son activité, en se recentrant sur d’autres, en étendant ses moyens de distribution de ses produits ou services etc… Vous définissez alors des objectifs S.M.A.R.T. :

  • Simple à expliquer et à comprendre
  • Mesurable pour savoir lorsque celui-ci est atteint
  • Acceptable pour soi et son entourage
  • Réalisable par la stratégie choisie en fonction de vos capacités et votre environnement
  • Temporel pour le fixer dans le temps.Il est important de définir des objectifs réalistes et atteignables pour votre développement.

 

Financer son projet de développement

Quel que soit le choix et le mode de fonctionnement pour votre développement, il faudra investir. Différentes solutions s’offrent alors à l’entreprise mais une trésorerie solide est un avantage. Au-delà d’une bonne trésorerie, les entreprises peuvent faire un crédit, faire appel à un financement participatif ou encore faire appel aux actionnaires et investisseurs.

Il ne faut pas oublier que tout ce qui est mis au service du développement doit être considéré comme un investissement sur le long terme. Par définition, investir c’est dépenser aujourd’hui, en acceptant un certain risque pour accroître ses futurs revenus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de l’entreprise, vous pouvez consulter nos articles sur la Gestion d’entreprise au quotidien.

La stratégie de développement vous intéresse davantage ? Lisez nos articles sur la stratégie de différenciation, la stratégie de coopération, la stratégie de recrutement, la stratégie innovation, la stratégie de développement commercial, la stratégie internationale.