Financement de l’entreprise : les différents modes

Il existe différents moyens pour financer son entreprise. Lors de la création de l’entreprise et donc de l’établissement du business plan, vous devrez établir un plan de financement précis pour votre entreprise. Puis au cours de son développement, l’entreprise devra détenir les ressources financières nécessaires pour faire face à ses obligations.

Le financement fait donc partie des problématiques de la gestion d’entreprise au quotidien. Comment trouver le financement nécessaire à ses opérations courantes ou ses investissements les plus conséquents ? Il existe différents modes de financement possibles que nous vous expliquons.

 

Les fonds propres internes à l’entreprise

Les fonds propres sont les sources de financement qui regroupent le capital social, les subventions et les comptes courants d’associés. Ces sources sont internes à l’entreprise et facilement mobilisables.

Le capital social correspond aux sommes d’argent et/ou aux biens que les associés ou actionnaires mettent à disposition de l’entreprise, et ce en contrepartie de certains droits sociaux. Il s’agit donc de fonds qui sont destinés à rester de manière durable dans l’entreprise, et non à être remboursés à ceux qui les ont apportés. Deux types d’apports sont possibles : en numéraire (apports d’argent) ou en nature (apports de biens matériels).

Les subventions sont généralement des fonds qui sont versés par les collectivités territoriales, sans obligation de remboursement. Elles œuvrent par exemple pour l’aide à l’innovation et peuvent aider au financement d’investissements ou de nouvelles recherches. Les subventions d’investissement sont inscrites dans les capitaux propres.

Les comptes courants d’associés sont destinés à recevoir les sommes déposées par les associés pour la société. Nous pourrions les comparer à un prêt de la part des associés pour l’entreprise..

 

Les fonds externes à l’entreprise

Comme son nom l’indique, le mode de financement externe correspond aux sommes d’argent que l’entreprise va recevoir de l’extérieur. Par exemple, cela peut-être un emprunt bancaire, un crédit-bail, un emprunt aidé ou encore un crédit fournisseur.

L’emprunt bancaire consiste à solliciter une somme d’argent immédiatement disponible auprès d’un organisme bancaire. En contrepartie, l’emprunteur doit s’acquitter de taux d’intérêt et rembourser la somme prêtée via des échéances régulières, jusqu’à extinction de la dette ainsi contractée selon un calendrier défini d’avance.

Pour obtenir un emprunt bancaire lors d’une création d’entreprise, il est crucial d’élaborer un business plan rigoureux et convaincant, mettant en avant le potentiel de rentabilité et de profitabilité de votre projet sur du moyen terme.

Le montant du prêt bancaire accordé dépend aussi généralement des fonds propres de l’emprunteur : une création d’activité sera d’autant mieux financée par l’emprunt que l’apport en capital est élevé.

Dans le cadre du crédit-bail (ou location avec option d’achat), une société financière met un bien d’équipement à la disposition d’une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d’une redevance périodique. Cependant, pendant toute la période du contrat, l’entreprise n’est pas propriétaire du bien.

A la fin du contrat, l’entreprise a deux choix possibles : rendre le bien ou l’acheter. Le crédit-bail est une solution particulièrement adaptée aux entreprises en difficulté ou désireuses de se développer rapidement.

Certains organismes proposent aux jeunes entreprises des prêts favorisant la création, c’est ce qu’on appelle les emprunts aidés. Ces prêts peuvent être octroyés par les collectivités territoriales (région, municipalité…), Pôle Emploi ou des associations souhaitant favoriser la création d’entreprises et le développement économique.

Au-delà des marchés bancaires, les entreprises peuvent trouver des fonds auprès des marchés financiers en émettant des actions ou des obligations. Pour les plus petites entreprises, il sera conseillé de se tourner vers des fonds d’investissement (hedge funds en anglais) comme des sociétés de capital-risque (venture capitalists).

Moins courants et plus adaptés aux start-ups, les business angels ou campagnes de crowdfunding pourront aider à réunir les fonds nécessaires au lancement d’un nouveau produit.

 

En savoir plus

Le choix du mode de financement dépendra des ressources déjà acquises par l’entreprise et de ses objectifs personnels. Chaque type de financement a des avantages et des inconvénients à prendre en compte dans la décision finale.

Pour aborder une approche complète de la gestion d’entreprise au quotidien, nous vous invitons à lire nos conseils en stratégie de développement et en management des équipes.