Établissement du business plan d’une entreprise

Rédiger un business plan est une étape obligatoire pour lever les fonds nécessaires au financement d’une entreprise, ou simplement lorsqu’un entrepreneur souhaite lancer ou reprendre une nouvelle activité. Quel doit être l’objectif de votre business plan ? Comment faire un business plan efficace et convaincant ? Découvrez nos conseils pratiques et apprenez à convaincre des investisseurs potentiels.

 

Comment faire un business plan ?

Le business plan (ou plan d’affaires) est un document ayant pour objectif de décrire la stratégie envisagée pour mener à bien un projet entrepreneurial. La construction du business plan suit un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que :

  • Le projet est fiable
  • L’activité envisagée est profitable (prévisions de chiffres d’affaires, de bénéfices)
  • Le projet est soutenable à court terme (plan de trésorerie) ou répond à une logique de scalabilité à moyen terme
  • Le projet répond à un besoin et à une demande
  • Le marché est identifié (les concurrents…)
  • Les besoins de financement sont clairs (plan de financement)

 

Que doit contenir un business plan ?

Le but du business plan est d’argumenter : il doit démontrer que le futur projet est attractif. Le business plan doit être à la fois complet et convaincant, pour séduire vos investisseurs et les amener à rejoindre l’aventure. Il n’existe pas de modèle prédéfini pour établir un business plan. Le business plan d’une start-up implantée dans la Fintech diffèrera d’un business plan e-commerce. Globalement, un business plan peut néanmoins comporter des lignes directrices comme :

  • Une présentation de l’équipe, notamment des fondateurs
  • Une présentation des produits / des services
  • Une description du futur marché (étude de marché, étude concurrentielle)
  • Les clients ciblés
  • La zone géographique visée
  • Les futures sources de revenus de l’entreprise
  • La politique de prix adoptée
  • La stratégie commerciale
  • La stratégie marketing/communication
  • Le capital, la nature des apports
  • Le retour sur investissement prévu

Dans tous les cas, le business plan est votre outil pour promouvoir votre projet. Tous les acteurs impliqués à grande ou petite échelle doivent comprendre votre projet, vos objectifs, et les moyens (financiers, techniques, humains) que vous allez mettre en œuvre pour y arriver. Donnez les informations attendues par le lecteur et soyez clair : qui vous êtes, pourquoi ce projet, et comment vous allez gagner de l’argent avec.

 

Les erreurs à ne pas faire lors de l’élaboration du business plan

Lors de l’écriture de votre business plan, certaines erreurs ne doivent surtout pas être commises. Tout d’abord, ne surestimez pas vos objectifs. En effet, des objectifs trop élevés feront croire à vos lecteurs que votre projet est irréalisable. De même que, le fait de surestimer vos futures ventes et sous-estimer les coûts que vous allez avoir peut inquiéter sur votre lucidité par rapport à votre projet.

Soyez juste et clair. Ne vous voilez pas la face avec un enthousiasme irréaliste, qui vous mènera très probablement à l’échec même si vous parvenez à lever les fonds espérés.
En bref, votre business plan doit s’articuler autour de cinq thématiques principales :

  • votre projet
  • l’étude de votre marché
  • vos produits & services
  • votre stratégie (marketing, commerciale, etc)
  • vos données financières

Et enfin, n’oubliez pas de soigner la présentation et l’orthographe.

 

En savoir plus

Outre la création d’entreprise, une société peut également nécessiter d’une aide financière pour sortir d’une situation de difficulté. Lisez nos conseils à destination des entreprises en difficulté pour être mieux préparé en cas d’obstacles financiers.