Conseils pour établir le business plan d’une start-up
Réaliser un business plan est une étape indispensable à tout entrepreneur, surtout lors de la création d’une start-up. Il permet de présenter le projet, les objectifs financiers, commerciaux et de développement. Un business plan start-up permet à l’entrepreneur de déterminer la faisabilité du projet et son évolution. Il est également indispensable pour pouvoir convaincre les investisseurs et lever les fonds nécessaires au lancement du projet : sans investisseurs solides, une start-up a peu de chances de réussite.
Utilité du business plan pour une start-up
Tout d’abord, le business plan permet à l’entrepreneur de mettre au clair ses idées et son projet. En effet, il va construire petit à petit son projet de création d’entreprise et le business plan va lui permettre de valider, étape après étape, la viabilité de son projet. Le business d’une start-up fait l’objet de nombreux ajustements avant d’aboutir à une version définitive. En participant à des concours de création de start-up, les entrepreneurs pourront obtenir différents retours de jurys et améliorer certains axes stratégiques pour représenter leur projet à de nouveaux investisseurs.
Une bonne idée et un enthousiasme contagieux ne suffisent en effet pas à assurer la viabilité à moyen ou long terme d’une start-up, sans modèle économique solide.
Comment se compose le business plan d’une start-up ?
Que ce soit pour la reprise d’une entreprise ou la création d’une start-up, le business plan sera plus ou moins construit de la même façon. Il suit un ordre logique et chronologique :
- Présentation des produits et/ou services
- Pourquoi l’offre proposée répond à une véritable demande de la part des consommateurs
- Présentation de l’étude de marché
- Analyse concurrentielle
- Présentation de l’équipe porteuse du projet
- Présentation des prévisions financières
- Présentation du plan de financement
- Présentation du plan de trésorerie
- Présentation du bilan prévisionnel
Comment réaliser le business plan de sa start-up ?
Pour réaliser le business plan d’une start-up, vous pouvez l’écrire sur un logiciel de traitement de texte type Word. Mais nous vous conseillons de le réaliser aussi sous forme de diaporama sur PowerPoint. En effet, cela offre une vision plus dynamique et moderne du projet et peut plus facilement convaincre les investisseurs.
Certains organismes offrent aux fondateurs de start-up des aides pour la réalisation de leur business plan. Les experts comptables peuvent également aider dans la construction du business plan.
La particularité de la start-up repose souvent dans un retour sur investissement plus lointain dans le temps mais aussi plus élevé, que ce soit par l’obtention d’une taille critique suffisante (notion de scalabilité) et/ou par la possibilité d’un rachat à un fort taux de valorisation.
Conseils pour l’élaboration d’un business plan
Après vous être penché sur votre business plan, vous devez rédiger un « executive summary », c’est-à-dire que vous allez résumer en une page toutes les parties de votre business plan. Cet « executive summary » servira de synthèse globale pour expliquer votre projet. Les informations les plus importantes devront y figurer. Le but ? Etre lu et compris en moins de 5 min !
Gardez toujours en tête que les informations doivent être utiles et synthétiques et que les parties doivent s’enchainer de manière fluide et claire et doivent toujours avoir un lien logique entre elles.
En savoir plus
En bref, n’oubliez jamais pourquoi vous écrivez votre business plan et à qui vous l’adressez. Présentez tous les points importants de votre projet et faîtes en sorte de donner envie à toutes les personnes qui le liront.
Envie d’approfondir vos connaissances sur l’élaboration d’un business plan ? Lisez nos pages consacrées à la rédaction du plan de financement, du plan de trésorerie ainsi que du business plan e-commerce.