Plan de financement de l’entreprise
A quoi sert un plan de financement ? Comment le rédiger ? Que doit-on inclure comme éléments ? Autant de questions que les entrepreneurs peuvent se poser lors de l’élaboration de leur plan de financement.
Ce document financier a en effet pour but de mettre en évidence les futurs achats nécessaires à l’entreprise pour pouvoir lancer son activité et les ressources financières qu’elle va devoir posséder pour y arriver. Ce document s’inscrit dans l’élaboration globale du business plan..
Pourquoi faire un plan de financement ?
Le plan de financement permet de vérifier que vous disposerez bien des capitaux pour régler les achats nécessaires au lancement de votre entreprise.
Il s’adresse directement aux financeurs. Ils vérifient:
- Si un projet est correctement financé et de manière équilibrée
- La prise de risque du porteur de projet
- L’ampleur globale du financement
Comment présenter un plan de financement ?
La présentation d’un plan de financement initial est simple. Il s’agit d’un tableau à deux colonnes : d’un côté les besoins d’investissement pour démarrer et de l’autre les ressources déjà disponibles.
La colonne des besoins doit lister tous les investissements nécessaires au lancement de votre entreprise. Par exemple, inscrivez vos besoins tels que la location de locaux, l’achat de mobilier, d’équipement professionnel, le dépôt de brevets ou licences, etc.
Indiquez également les besoins en fonds de roulement (BFR) c’est-à-dire le décalage de trésorerie prévisible entre les dépenses et les encaissements d’argent. Enfin, vous indiquez dans cette colonne le niveau de trésorerie prévu pour faire face aux imprévus et couvrir les dépenses mensuelles (loyer…).
Dans la seconde colonne, celle des ressources, vous allez indiquer les fonds propres que vous possédez. Par exemple, le niveau de vos apports personnels pour démarrer l’activité, des éventuels apports d’investisseurs, des subventions possibles que vous pouvez recevoir, les comptes courants d’associés si vous en avez, etc.
Vous mettrez également en évidence les crédits bancaires que l’on vous aura accordé, et tous les fonds que vous allez devoir emprunter.
Les règles à respecter lors de l’élaboration du plan de financement
La somme des besoins que vous aurez définis doit être entièrement couverte par la somme des ressources. Les deux colonnes du plan de financement doivent donc avoir le même total. Si les besoins ne sont pas comblés par les ressources, il faudra modifier votre plan de financement prévisionnel et combler la différence en trouvant une autre source de financement externe.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire aider dans la réalisation de votre projet. Cela apportera un regard extérieur et donc neutre qui vous sera très utile.
En savoir plus
Il est donc important de ne pas sous-estimer vos besoins. Il sera toujours plus difficile de demander des ressources une seconde fois si celles-ci n’étaient pas prévues. Il est d’usage d’établir un plan de financement sur 3 ans afin d’anticiper correctement les besoins de votre entreprise.
Votre plan de financement prévisionnel doit donc tenir compte de l’ensemble de vos objectifs et ne rien laisser au hasard. Pour maîtriser les aspects de la rédaction de votre business plan, nous vous recommandons la lecture de nos articles concernant le plan de trésorerie, ainsi que nos articles spécialisés pour le business plan d’une start-up ou le business plan d’un e-commerce.