Management des équipes dans l’entreprise

Gérer et manager une équipe n’est pas toujours simple. Pour autant, le management d’équipe fait partie des aspects les plus essentiels pour le bonne gestion d’une entreprise au quotidien. Différents types de management sont possibles, du plus strict au plus participatif. Le manager doit sans cesse adapter son management aux individus qu’il aura en face de lui, c’est ce qui sera gage de bien-être professionnel et donc de performance de l’entreprise.

Les différents types de management existant

Il existe différents types de management que nous pouvons regrouper en grandes familles. L’orientation managériale d’une entreprise possède un fort impact sur le bien-être des salariés et sur leur efficacité au travail. Plus vous serez strict et directif, moins vos salariés se sentiront en confiance. Alors qu’au contraire, si vous adoptez un style plus participatif, vous donnerez envie à vos salariés de s’investir dans leur travail.
R.Likert (psychologue américain) a développé la théorie des différents styles de direction, qui définit la typologie managériale suivante :

  • Le management directif : le manager est strict et donne des instructions précises. Il n’y a que très peu voire pas de communication, ce style de management est peu motivant pour les salariés.
  • Le management persuasif : ce style de management est basé sur l’échange entre les salariés et le manager. Il les consulte pour certaines décisions, les salariés peuvent donner leur avis mais le manager reste décisionnaire.
  • Le management participatif : Ce style de management s’axe sur la prise de décision commune. Les collaborateurs sont soudés et les décisionnaires sont multiples.
  • Le management délégatif : ce style de direction est basé sur l’autonomie globale des collaborateurs : il encourage la prise d’initiative et l’autonomie de chacun. Le manager a le rôle de « conseiller ».

 

La stratégie de recrutement

La stratégie de recrutement fait partie du management des équipes dans l’entreprise. Recruter le bon candidat s’inscrit dans une vision globale de la stratégie de relations humaines de l’entreprise. En effet, lors de la phase de recrutement vous devrez faire en sorte d’analyser la personnalité du candidat pour vérifier sa compatibilité avec votre culture d’entreprise. Dans le cas contraire, le recrutement risquerait de rompre l’harmonie établie et la cohésion d’équipe.

 

Le bien-être au travail

Construire une politique de bien-être au travail permet aux salariés d’être plus efficaces. En effet, plus ils se sentiront bien au travail, plus ils seront efficients et motivés. L’esprit d’équipe et la cohésion sont aussi des facteurs déterminants du bien être professionnel, c’est ainsi que l’entreprise peut être performante. Savoir communiquer et être à l’écoute sont les deux grandes qualités d’un manager d’équipe et un des résultats du bien-être au travail.
Ce bien-être peut aussi s’exprimer à travers des perspectives d’évolution. Un plan de formation de qualité peut par exemple contribuer au bien-être au travail.

 

Devenir manager d’équipe

Etre manager n’est pas quelque chose d’inné et tout le monde n’est pas prédisposé à le devenir. On peut, en se formant, développer certaines qualités comme l’écoute et la communication. Mais certains traits de caractères sont indispensables : avoir de l’empathie, être ouvert d’esprit, avoir le sens de l’analyse, etc.
Chaque manager adaptera son style de management à sa personnalité, sans pour autant s’inscrire pleinement dans tel ou tel type : il est possible d’être persuasif tout en étant strict, par exemple.

En savoir plus

Savoir manager et encourager ses équipes au quotidien dans l’entreprise est tout aussi important que de surveiller les chiffres et les résultats de celle-ci. Manager ses collaborateurs est donc une étape essentielle pour maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise.
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