4 types de management en entreprise

R.Likert a défini dans les années 1960 4 types de management possibles au sein des entreprises. Du plus directif au plus participatif, chaque management a des avantages et des inconvénients. Il est important de connaitre ces différents types de management pour mieux communiquer vers ses collaborateurs et améliorer son propre management des équipes.

 

Le management directif

Dans ce premier cas, le chef d’équipe est strict et directif. Il n’y a pas de communication véritable entre lui et ses collaborateurs. Son but est d’organiser, structurer et diriger les relations de travail et donner des instructions.

Les salariés ont peu d’autonomie et ne peuvent pas intervenir dans la prise de décision, qui s’effectue au plus haut niveau hiérarchique de l’entreprise. Les collaborateurs ont généralement peu confiance dans le manager. Le management directif est le plus susceptible de générer du mal-être au travail.
Avantage : obtention de résultats rapides.
Inconvénient : faible motivation des collaborateurs.

On peut préconiser ce type de management lorsque la décision à prendre s’inscrit dans un contexte d’urgence et qu’il faut réagir vite, par exemple.

 

Le management persuasif

Le mode de management persuasif est moins strict que le précédent. En effet, ici le manager est davantage à l’écoute de ses collaborateurs et il ne cherche pas à imposer ses décisions. Les collaborateurs disposent d’autonomie dans leur travail, ils peuvent participer aux prises de décisions même si le manager ainsi que la hiérarchie restent les seuls décisionnaires.

Ici, le cadre apporte son aide lorsque le collaborateur est en difficulté et veille à ce que chacun ait bien compris ce qu’on lui demande.
Avantage : sentiment d’appartenance à un groupe.
Inconvénient : système peu ouvert sur l’extérieur.

Le management persuasif est adapté à un manager charismatique, dont les compétences sont reconnues par ses subordonnés.
 

Le management délégatif

Le management délégatif, aussi appelé management consultatif, est basé sur la confiance et l’esprit d’équipe. Le manager responsabilise, délègue et évalue. Les collaborateurs sont très souvent sollicités dans la prise de décision et leur avis est important. Ce n’est pas seulement la haute hiérarchie qui prend les décisions stratégiques.

Le manager a confiance en ses équipes et inversement, la responsabilité est partagée. Cette méthode fonctionne bien avec des personnes expérimentées.
Avantage : responsabilisation et implication des collaborateurs.
Inconvénient : peut dériver en un management laxiste et un délitement de l’autorité

Il faut être prudent et éviter le « copinage » pouvant nuire à la productivité et à la bonne organisation de l’entreprise.

 

Le management participatif

Le management participatif est centré sur la relation de travail et le manager est très peu impliqué. La clé de ce type de management est la relation de confiance instaurée entre le manager et les collaborateurs. Il a pour but de développer une ambiance conviviale et de bien-être.

Les salariés sont écoutés dans la prise de décision stratégique, ils peuvent organiser leur travail comme ils le souhaitent et laisser exprimer leur créativité et leurs idées.
Avantage : motivation et participation des collaborateurs.
Inconvénient : nécessite une grande capacité d’autonomie de la part des salariés.

Le management participatif est adapté aux start-ups ou à des entreprises où la rémunération repose aussi en partie sur un intéressement aux objectifs. Un groupe soudé autour d’une vision commune, où chaque membre récoltera les fruits du succès, peut très bien fonctionner avec ce quatrième type de management.
 

En savoir plus

Pour une vision plus globale des 4 types de management d’équipes, nous vous recommandons vivement la lecture de nos articles consacrés à la stratégie de recrutement et au bien-être au travail.