Management persuasif au travail
Faisant partie des 4 types de management de la typologie de R.Likert, le management persuasif désigne un manager à l’écoute de ses collaborateurs et ne cherchant pas à imposer ses idées. Egalement appelé management informatif, ce style de direction est centré sur l’échange et le relationnel, malgré une forte implication du manager dans les prises de décisions.
Caractéristiques du management persuasif
Le management persuasif repose sur une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs. Le chef d’équipe tranche et décide au final mais laisse les salariés exprimer leurs idées. Le manager persuasif communique ouvertement et a pour objectif de booster et motiver ses collaborateurs.
Ce style de management encourage la prise d’initiatives et est particulièrement adapté aux salariés ayant peu confiance en eux. Ces derniers pourront soumettre leurs idées, tout en sachant que la décision finale ne leur revient pas mais repose sur la responsabilité d’une autre personne.
La situation peut s’avérer très confortable pour de nombreuses personnes ayant besoin d’encouragements ou d’appui psychologique au travail, sans pour autant être prêtes à assumer des responsabilités importantes.
Le manager fait ici figure de guide, d’exemple, qui entraîne ses collaborateurs vers des objectifs communs et les aide à se dépasser en permanence. Le directeur persuasif est généralement un bon négociateur, qui essaie sans cesse de convaincre ses collaborateurs.
Ainsi, si les salariés se sentiront pour la plupart valorisés et écoutés, les plus entrepreneurs d’entre eux se sentiront frustrés de n’avoir jamais véritablement le dernier mot. Le management persuasif est à déconseiller auprès des employés créatifs ou aux profils experts, qui apprécient jouir d’une liberté importante dans leur travail.
Comment reconnaitre un manager persuasif ?
Pour savoir si vous avez en face de vous un manager persuasif, il suffit de prêter attention à certains détails. Le manager persuasif est très organisé et laisse peu de place à l’imprévu. De plus, c’est une personne qui a un réseau important, qui est reconnue pour son travail. Enfin, il sait justifier et expliquer chaque décision prise.
Quelle attitude adopter face à ce mode de management ?
Pour travailler avec un directeur persuasif, ne vous perdez pas dans les détails futiles, et allez au contraire droit au but en donnant vos explications ou en soumettant vos idées. Faîtes part de vos opinions, qui seront appréciées et considérées comme des prises d’initiatives intéressantes. Le directeur persuasif vous écoutera toujours et saura vous apporter des critiques constructives.
Si vous aimez avoir le dernier mot, il vous sera peut-être compliqué de travailler avec ce type de profil. Néanmoins, votre collaboration promet des échanges enrichissants avec votre manager et vous permettront de beaucoup apprendre.
En savoir plus
Le management persuasif est idéal pour motiver et fédérer une équipe autour d’un projet, susciter de l’intérêt et de la motivation. Un manager persuasif inspire la confiance de ses collaborateurs et se positionne en exemple pour les pousser à se dépasser et à faire toujours plus que ce dont ils s’estiment capable.
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