Management participatif au travail

Comme son nom l’indique, le management participatif est basé sur le partage des connaissances et des idées. Il s’agit d’un des 4 types de management les plus recommandés sur le long terme. Un manager participatif écoute, analyse et conseille ses collaborateurs. Les salariés sont impliqués dans les choix du manager et la prise de décision est commune : le pouvoir est équitablement réparti et la notion de hiérarchie est diluée.

 

Caractéristiques du management participatif

Le management participatif a pour objectif d’inclure totalement les salariés dans la prise de décisions de l’entreprise. Concrètement, cela signifie que toutes les décisions prises au sein de l’entreprise demandent un accord de tous les collaborateurs concernés, peu importe leur statut, qu’ils soient dirigeants, cadres ou employés. Même les salariés « en bas de l’échelle » se sentent impliqués car leur avis est pris en compte.

La très forte autonomie des salariés est un avantage et un élément de motivation pour la plupart des collaborateurs. Cependant, la liberté reste moindre que dans un management délégatif, où le manager n’intervient que très peu dans le processus de décision. Ici, l’accompagnement du salarié peut être particulièrement rassurant pour les collaborateurs ayant le moins confiance en eux. L’autonomie reste encadrée, dans la mesure où les décisions se prennent en commun.

Le manager participatif développe la participation et l’implication de son équipe et essaie de construire une ambiance de travail conviviale. C’est souvent un visionnaire, capable de créer du consensus. Il essaye de rendre meilleures les conditions de travail dans l’entreprise, et le bien-être social des salariés.

 

Comment reconnaitre un manager participatif ?

Un manager participatif vous demandera toujours votre avis et il sera pour lui très important. C’est une personne humble, qui délègue et donne sa confiance facilement. Il a parfois du mal à trancher car c’est aussi et avant tout un humaniste, qui croit en la nature humaine. Pour ne pas le décevoir, faire preuve d’une éthique irréprochable et d’un véritable esprit d’équipe.

Quelle attitude adopter face à ce mode de management ?

Si vous êtes face à ce style de management, la principale attitude à adopter est de rester vous-même. En effet, le manager participatif est bienveillant. Faîtes correctement votre job, soyez force de proposition, posez des questions, votre manager saura prendre en compte vos idées et vos demandes. Le manager participatif préfère croire en l’humain avant tout, si vous avez sa confiance, il saura vous le rendre. De plus, c’est certainement le mode de management qui génère le plus de bien-être professionnel.

 

En savoir plus

Vous l’aurez compris, en prônant la communication et le respect, le management participatif permet de créer une ambiance de travail beaucoup plus agréable et détendue. De plus, les salariés sont davantage impliqués dans leur travail et le sentiment d’appartenance est décuplé par rapport aux 3 autres styles de management.
Vous êtes intéressés par une étude plus approfondie des différents styles managériaux ? Découvrez nos autres dossiers :

Besoin d’aide ?