Management délégatif au travail

Il existe plusieurs méthodes pour diriger et manager une équipe. R.Likert a mis en évidence 4 styles de management, parmi lesquels on retrouve le management délégatif. Ce style de management repose principalement sur la confiance des salariés et leur responsabilisation. Il s’agit d’un style de management particulièrement courant dans les PME, où la polyvalence est encouragée et les collaborateurs très autonomes.

 

Caractéristiques du management délégatif

Le management délégatif est basé sur la confiance du manager en ses salariés. En effet, le manager délégatif accorde une grande place à la reconnaissance des compétences de ses collaborateurs. Tout comme le manager persuasif, il fait preuve de grandes qualités d’écoute, mais sa reconnaissance va plus loin. Les suggestions et idées partagées seront davantage valorisées, le but étant que les collaborateurs puissent concrétiser leurs projets en travaillant en toute autonomie.

La créativité est stimulée, et la liberté au travail permet aux salariés de faire preuve d’initiative en permanence sans réprimande. Le management délégatif accorde également une grande place au respect et à la valeur du travail des salariés. Ce style de direction permet aux collaborateurs de cultiver leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et participe au bien-être au travail.

Le revers de la médaille est le risque de non-respect de la hiérarchie du fait de la grande autonomie accordée aux collaborateurs. Le management délégatif, pour ne pas dériver en relations de copinage, doit veiller à rester très professionnel. Le manager doit continuer à surveiller le bon déroulement des différentes tâches attribuées, et garder à l’esprit que la confiance n’exclut pas le contrôle.

 

Comment reconnaitre un manager délégatif ?

Pour reconnaitre un manager délégatif, vous savez donc qu’il n’interviendra que s’il juge que c’est nécessaire. Il vous laissera vous organiser vous-même pour mettre en œuvre vos tâches et les réaliser dans le temps imparti. C’est également une personne qui peut avoir tendance à se fier à son instinct.

Quelle attitude adopter face à ce mode de management ?

Le management délégatif étant assez souple, l’attitude à adopter face à ce style de direction n’est pas compliqué. Du fait de la grande autonomie que vous accorde votre chef, vous êtes à même de pouvoir vous organiser comme bon vous semble. Veillez cependant à faire des points bilans régulièrement pour éviter de rester sur un malentendu par exemple. Vous ne devez surtout pas casser cette confiance qu’il vous accorde.

En savoir plus

Le manager délégatif indique les missions et les résultats à obtenir et laisse ses collaborateurs mettre en œuvre leurs propres plans d’actions pour les accomplir. Ce style de direction permet de réduire le stress des salariés qui jouissent d’une liberté importante, et d’améliorer ainsi l’ambiance générale au travail. C’est la raison pour laquelle ce style de management est généralement privilégié par les entreprises les plus agiles, qui cherchent à augmenter la productivité et la polyvalence de chaque employé.
L’étude des différents modes de management permet une meilleure appréhension des enjeux du métier. Pour approfondir vos connaissances et découvrir les autres styles de management, nous vous invitons à découvrir les autres styles de gestion des équipes :

Besoin d’aide ?