Bien-être au travail : comment le favoriser ?

Construire une politique de bien-être au travail est essentiel au bon fonctionnement et à la performance de l’entreprise. Permettre de bien gérer le stress, les conflits, savoir donner des sanctions, mais aussi féliciter avec des récompenses et une reconnaissance, tel est le but de la stratégie de bien-être professionnel. Cet élément est une composante essentielle de votre management des équipes et participe à la réussite de vos projets. Comment développer le bien-être au travail ? Quelles actions mettre en place ?

 

Gestion du stress au travail

Savoir relâcher la pression. Au travail, le stress est la principale raison de la non-productivité des salariés, et pourtant, les raisons d’être sous tension s’accumulent : objectifs à atteindre, réunions à préparer… Savoir prendre du recul est indispensable pour se sentir bien au travail et rester efficace.

Que va-t-il se passer si vous ne répondez pas de suite à ce mail ? Est-ce vraiment important de faire cette tâche maintenant ? Sachez dire « Stop » dès que vous vous retrouvez sous la pression de la multitude de tâches à réaliser. De plus, apprenez à faire des pauses, même si elles demeurent brèves. Eloignez-vous cinq minutes de l’écran, profitez-en pour vous étirer, respirer, prendre l’air ou boire un grand verre d’eau.

Les situations stressantes au travail ont toujours un coût important sur la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement de l’entreprise (turnover, perte de qualité, démotivation,…). En tant qu’employeur, vous devez donc veiller à la sécurité et protéger la santé mentale de vos salariés en les accompagnant dans leur gestion du stress au travail. C’est la raison pour laquelle le management directif est peu recommandé, car trop stressant pour les salariés.

 

Gestion des conflits au travail

Au travail, il arrive souvent que des tensions se fassent ressentir entre collaborateurs. Or, ces conflits et ces tensions peuvent perturber le travail de chacun et menacer l’efficacité des salariés. En tant que manager, il est indispensable de prendre en charge la gestion des conflits au travail : tout cadre ou dirigeant sera un jour ou l’autre confronté à une situation conflictuelle.

Lorsqu’un conflit émerge au sein de vos équipes, sachez réagir rapidement avant que la situation s’aggrave. Prenez connaissance du problème et communiquez avec les différentes personnes pour connaitre leur ressenti face à la situation. Essayez de trouver un compromis entre les différentes parties afin de régler le conflit et garder une bonne entente au sein de l’équipe et de l’entreprise. Un style de management persuasif est tout à fait adapté à la résolution des conflits, car la médiation nécessite de véritables compétences de négociateur.

Sur le long terme, pour favoriser le bien-être au travail, il est plutôt recommandé d’opter pour un management délégatif afin de valoriser les salariés, voire un management participatif pour créer un climat particulièrement propice à l’échange et à l’esprit d’équipe.

 

Qu’est-ce qu’un entretien de recadrage ?

L’entretien de recadrage est destiné aux employés qui auraient commis trop d’erreurs répétées dans leur travail : retards à répétition, envois de mauvais documents, comportements insolents, oubli de réunion, etc… autant de raisons qui, si elles sont répétées, peuvent conduire à l’organisation d’un entretien de recadrage.

Lors de cet entretien individuel, le manager devra constater les faits et montrer les conséquences de l’erreur commise. Tout en restant calme, il devra faire comprendre au salarié que ce comportement n’est pas approprié. En cas de récidive de la part du salarié, le licenciement pour faute peut être envisagé. En effet, un employé qui ne fait pas correctement son travail peut nuire au bien-être global et à l’efficacité de l’entreprise.

En savoir plus

Vous l’aurez compris, adopter une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux, notamment le stress lié au travail, et également d’agir sur le bien-être des salariés et sur la motivation dans le travail. Un environnement de travail sain est toujours plus agréable pour tous, et vous permettra de fidéliser vos salariés sur le long terme.

Pour une approche plus exhaustive du management d’équipe, consultez également nos autres dossiers sur les différents types de management ou les principes fondamentaux d’une stratégie de recrutement.

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