Stratégie de coopération d’une entreprise

Les stratégies de coopération entre entreprises se sont développées ces dernières années, notamment grâce aux difficultés liées à la crise économique. Cela a eu pour conséquence de pousser les dirigeants des entreprises à imaginer des partenariats, des collaborations entre celles-ci dans le but d’être plus forts et plus compétitifs. Aujourd’hui, la stratégie de coopération fait partie des axes à envisager sérieusement dans le cadre d’une stratégie de développement.

Les objectifs d’une stratégie de coopération

L’objectif principal d’une telle stratégie est la mise en commun de compétences, moyens et/ou ressources (réseau commercial, produit, technologie) entre entreprises, qu’elle soient concurrentes ou reposent sur des métiers complémentaires (par exemple, une compagnie d’assurance avec une entreprise de location de biens entre particuliers).

Les entreprises conservent cependant leur autonomie, contrairement aux fusions d’entreprise par exemple. Les alliances stratégiques de coopération laissent une liberté importante aux différents acteurs engagés, tout en leur permettant de bénéficier d’avantages qu’elles n’auraient pu avoir seules.

 

Le déroulement de la stratégie de coopération

La phase du déroulement de la stratégie de coopération se déroule en plusieurs étapes :

  • Examen des opportunités
  • Analyse des risques et opportunités, définition des critères de choix
  • Recherche/sélection du futur coopérant
  • Définition des règles de la collaboration
  • Définition d’un tableau de bord de pilotage de la coopération
  • Revues périodiques de l’avancement du projet

 

Instaurer la collaboration

Travailler en groupe et entre plusieurs entreprises demande une organisation particulière afin de répartir les rôles des acteurs impliqués. Il sera nécessaire de bien définir les fonctions de chacun : responsable des opérations, chef de projet fonctionnel, chef de projet technique, etc.

La bonne réussite de cette phase conditionne la rapidité du retour sur investissement pour les différentes entreprises concernées.

Les avantages des alliances coopératives entre entreprises

Les alliances stratégiques offrent des opportunités indéniables pour accélérer la croissance des futurs partenaires. Une alliance stratégique peut réunir deux entreprises, voire davantage lorsque le secteur d’activité le permet. Le but est de chercher à créer une synergie pour augmenter la profitabilité des entreprises en jouant sur un levier préalablement défini : compétitivité-prix, stratégie de différenciation, innovation…
Une stratégie de coopération permet par exemple de :

  • Réunir les moyens financiers de plusieurs petites entreprises pour mieux appréhender la concurrence des grands groupes,
  • Limiter les frais fixes induits par de lourds investissements
  • Augmenter sa capacité d’innovation en bénéficiant des savoir-faire technologiques du partenaire, ou de ses différents brevets,
  • Proposer une offre diversifiée au public en s’appuyant sur les spécialités de chaque entreprise.

 

Les inconvénients de la mise en place d’une stratégie de coopération

Comme toute stratégie, la coopération comporte également certains inconvénients. Le premier d’entre eux concerne notamment la confidentialité, qui s’étend ici à plusieurs acteurs.
Le partage des informations doit rester équilibré pour éviter un déséquilibre entre les partenaires. Le risque d’une stratégie de coopération est également qu’un membre de l’alliance profite davantage des effets de synergie que ses autres partenaires.

Il est important que la coopération demeure gagnante pour tous les participants pour continuer à fonctionner.

En savoir plus

Les entreprises choisissant des stratégies de coopération mènent à bien un projet en coordonnant leurs compétences, leurs moyens et leurs ressources, dans le but de se développer et d’augmenter leur productivité.

Elle ne représente qu’une stratégie de développement parmi d’autres et doit être abordée en tenant compte des autres possibilités de votre entreprise. Pour une approche complète de votre développement, nous vous invitons à lire nos différents articles liés :