Stratégie d’innovation des entreprises

La stratégie d’innovation permet à l’entreprise d’orienter ses décisions stratégiques en matière d’innovation, nouveautés, de recherches et de développement, dans le but de garder sa valeur ajoutée et son avantage concurrentiel. Pour réussir une stratégie de développement basée sur l’innovation, vous devez toujours garder à l’esprit quelques éléments.

Adopter une culture de l’innovation

Chaque jour, de nouvelles entreprises créent de nouveaux produits innovants sur votre marché. Pour rester compétitif, il faut donc savoir anticiper ces innovations, ce qui exige une préparation et une veille constante de la part d’une entreprise. On parle alors de culture de l’innovation. Cet aspect est essentiel pour assurer l’adaptabilité d’une entreprise dans un monde en perpétuelle évolution. Veille concurrentielle, technologique, organisationnelle… La réflexion quotidienne et le partage des idées sont essentiels pour maintenir cette culture d’innovation au sein de votre structure. Plus elle sera développée, plus votre entreprise aura de chances de mener la course, plutôt que d’avoir en permanence à s’aligner sur la stratégie des concurrents.

 

Mettre en place une stratégie d’innovation

Mettre en place une stratégie d’innovation passe par différentes étapes. Elle doit s’inscrire dans la stratégie de développement globale de l’entreprise. Celle-ci peut miser sur les innovations de rupture pour créer de nouveaux produits, ou les innovations incrémentales pour améliorer des produits déjà existants. Rappelons d’ailleurs qu’une innovation n’est pas nécessairement technologique, mais peut tout aussi bien être organisationnelle, managériale, ou commerciale. La définition des objectifs de l’entreprise conditionnera les moyens dont la structure aura besoin pour répondre à ses ambitions.
Celle-ci devra ensuite suivre une organisation et des procédures adaptées, bâtir une « feuille de route » avec des méthodologies efficaces et une expertise appuyée. Ces lignes directrices décrivent la façon dont elle va rechercher les solutions innovantes, élaborer des offres à partir des idées collectées et faire le choix des projets à mettre en place.

 

Les contraintes de l’innovation

En innovant, une entreprise doit faire face à certaines contraintes, la première étant sans conteste le besoin de financement. Le développement de nouvelles technologies peut s’avérer particulièrement onéreux, en particulier dans le cadre d’une innovation de rupture. Pour s’offrir les moyens de ses ambitions, une société peut avoir recours à une banque ou un fond d’investissement. Les fonds d’investissement de capital risque notamment, sont particulièrement adaptés pour financer les projets innovants et prometteurs. Des aides publiques sont aussi envisageables. La stratégie d’innovation peut ainsi bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), une mesure de soutien aux activités R&D, autant dans la recherche fondamentale que le développement expérimental.
L’entreprise devra également faire face à des obstacles culturels dans la mise en pratique de l’innovation : intolérance à l’erreur, peur du risque, peur du changement… Cependant, plus la culture de l’innovation aura été préalablement développée, moins ces risques auront de chances de venir perturber le projet.

 

En savoir plus

L’’innovation est déterminante pour la survie et le succès d’une entreprise. Si une entreprise veut conserver et développer son avantage concurrentiel, elle doit tout mettre en œuvre pour que les produits ou les services qu’elle fournit, soient en conformité avec les demandes actuelles et futures de ses clients.
Pour une approche transverse et complète du développement d’entreprise, il importe de prendre également en compte les autres axes stratégiques principaux :