Diagnostic interne du management dans l’entreprise

L’évolution du management en organisation a conduit à considérer la communication interne comme une fonction à part entière dans l’entreprise puis à en faire un levier stratégique de management. Evaluer le niveau de management de l’entreprise est essentiel pour garder un bon climat social au sein de celle-ci.

Analyse à 360° du management

Les directions générales des entreprises accordent de plus en plus d’importance à la qualité du management des salariés. Il est donc important de donner aux collaborateurs des occasions de s’exprimer sur la manière dont ils sont managés.

Les critères de l’évaluation de la qualité du management sont assez divers, généralement on évalue la clarté des objectifs fixés, l’organisation au travail, la communication interne, le respect des valeurs, les objectifs individuels et collectifs, etc.

Cette analyse globale du management de l’entreprise permet d’en dégager des forces et des faiblesses managériales. Par exemple, vous pourrez en déduire des forces telles que vos meilleurs éléments, très impliqués dans la vie de l’entreprise. Ou au contraire, des faiblesses comme le manque de personnel, ou un surmenage trop important.
Ce type d’analyse et de démarche permet aux directions générales d’obtenir les informations nécessaires sur le degré de motivations du personnel, leur niveau d’engagement, etc. Elle permet de mesurer les évolutions dans le temps et l’effet des actions conduites par les managers.

 

Les différents types de management

Pour mieux communiquer avec ses collaborateurs, il est important de connaitre les 4 grands styles de management possible. R.Likert définit, à la fin des années 60, quatre types de management qui sont encore d’actualité aujourd’hui : management directif, management persuasif, management délégatif, management participatif.
Le management directif (ou autoritaire) est basé sur un management strict de la part du supérieur. Les collaborateurs ont peu, voire pas d’autonomie ni de prise de décisions. La confiance du manager en ses collaborateurs est limitée. C’est probablement, le type de management qui génère le plus de problèmes relationnels et un mal être au travail.
Le management persuasif (ou paternaliste) est également assez strict mais les collaborateurs disposent de plus d’autonomie dans leur travail. Le manager garde tout de même le pouvoir décisionnel.
Le management délégatif (ou consultatif) consiste à consulter régulièrement les collaborateurs dans la prise de décision. La communication entre les membres y est forte ainsi que l’esprit d’équipe.
Le management participatif est centré sur le relationnel, et le manager est beaucoup moins impliqué. Ce style repose sur la construction d’une relation de confiance entre les salariés et le manager, ils sont fortement impliqués dans la prise de décisions et peuvent laisser parler leur créativité et leurs idées.

 

Evaluation interne de la qualité du management

Le diagnostic interne de la qualité du management suppose donc que le management fasse l’objet d’un échange annuel entre chaque collaborateur et son responsable hiérarchique. Le manager doit s’appuyer sur une grille d’évaluation et réaliser au moins un entretien individuel par an avec ses salariés.
Un management efficace est donc un management adapté à l’entreprise, à l’équipe et à l’individu.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie d’entreprise, vous pouvez également consulter notre article sur le Diagnostic stratégique Interne.

Pour permettre une analyse globale de votre entreprise, consultez nos articles sur le Diagnostic RH, le Diagnostic social, le Diagnostic interne Marketing, ainsi que le Diagnostic financier.

 

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