Diagnostic des ressources humaines d’une entreprise

Pour définir une stratégie efficace, une organisation doit tout d’abord procéder à un diagnostic stratégique. L’entreprise pourra ainsi savoir où et comment se positionner par rapport à ses concurrents. Dans cette analyse, elle doit évaluer la valeur de ses ressources humaines. Autrement dit, le service de Gestion des Ressources Humaines (GRH) doit mettre en place un ensemble des pratiques au sein de l’entreprise pour mobiliser et développer le personnel. L’étude des ressources humaines, qui se fait dans le diagnostic stratégique interne, permet de d’évaluer son niveau d’efficacité.

Le rôle des ressources humaines dans l’entreprise

Dans toute organisation il y a un capital humain. Dans les petites entreprises, la gestion des ressources humaines concerne essentiellement la gestion des recrutements, à travers la définition des besoins en personnel. Mais les ressources humaines c’est également mobiliser et gérer et le personnel. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, le service des ressources humaines doit disposer d’un nombre suffisant de salariés, qui doivent être compétents et motivés. Les enjeux de la fonction ressources humaines se font à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Elle a également pour action la rémunération des salariés, l’amélioration des conditions de travail, ainsi que la gestion des emplois actifs et futurs (recrutement). Aujourd’hui, le personnel en entreprise n’est plus seulement un facteur-coûts mais une composante importante de la réussite de l’entreprise. Le management du personnel, grâce au service des ressources humaines, revêt donc une importance stratégique au même titre que le chiffre d’affaires par exemple.

Le diagnostic des ressources humaines d’une entreprise

Le diagnostic des ressources humaines s’effectue dans le diagnostic interne de l’entreprise. En quoi consiste un diagnostic interne des ressources humaines ? Dans les ressources humaines, on va s’intéresser à l’effectif du personnel (aspect quantitatif), mais aussi le niveau de bien-être au travail, le savoir-faire, ou encore l’expérience (aspect qualitatif).

Un diagnostic de la fonction RH va permettre de cibler les forces en présence et les obstacles à l’atteinte du plein potentiel de votre entreprise et des individus qui la composent. En effet, un personnel performant, motivé et suffisant est indispensable à la compétitivité d’une entreprise. Le diagnostic stratégique des RH doit donc se faire d’un point de vue qualitatif (les compétences des salariés) et d’un point de vue quantitatif (le nombre de salariés).

 

Les pratiques en GRH ont nécessairement un impact sur les motivations, les relations interpersonnelles et la performance au travail des employés.
Cette analyse implique de recenser différents aspects de la relation au travail :

  • Climat de travail, gestion des plaintes, gestion de la discipline
  • Communication (réunions, implication des employés, …)
  • Rémunération (politique de rémunération, avantages sociaux, …)
  • Reconnaissance (politique de reconnaissance, célébration des réussites, …)
  • Formation (planification et suivi de la formation)
     
    L’analyse du diagnostic RH de l’entreprise permet donc de faire ressortir ses forces salariales mais aussi ses faiblesses en termes de ressources et de compétences humaines.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie d’entreprise, vous pouvez également consulter notre article sur le Diagnostic stratégique interne.

    Pour plus de détails et d’informations, rendez-vous sur nos articles dédiés au Diagnostic social, Diagnostic Financier, Diagnostic interne Marketing, Diagnostic commercial, et Diagnostic interne management.

     

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