Diagnostic social d’une entreprise

Un diagnostic social d’entreprise est un ensemble de techniques permettant d’analyser et d’évaluer les méthodes de l’entreprise en matière de relation sociale, également appelé climat social, c’est-à-dire la perception qu’ont les salariés de l’entreprise des conditions sociales établies à un moment donné.

L’importance du climat social en entreprise

La partie sociale de l’entreprise concerne essentiellement ses salariés et ne doit en aucun cas être négligée. Les conditions sociales sont définies au sens large par l’ensemble des éléments qui ont une influence sur le comportement des collaborateurs de l’entreprise.

On peut évoquer, par exemple, les conditions de travail (agencement des bureaux, lumière, couleur, espace, bruits, …), la rémunération, le management, les perspectives d’évolutions, le système de récompenses, la communication entre les collaborateurs, les projets de l’entreprise, la situation financière de celle-ci, mais également les conditions juridiques et sociales ou l’état de la concurrence. L’étude et l’analyse de ces tendances permettent de mesurer le climat social qui règne au sein d’une organisation. Plus le climat social sera bon, plus l’organisation a de chances d’être efficiente.

 

Le diagnostic social de l’entreprise

Le diagnostic social est un outil permettant de mesurer les différences entre des faits constatés dans l’entreprise et des textes réglementaires, comme le code du travail par exemple, grâce à des indicateurs de conformité, de pertinence et de cohérence ou encore d’efficacité.

Le diagnostic social est un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l’entreprise. En effet, il va permettre de faire apparaitre des constats, des analyses, s’il y a par exemple un non-respect des textes, comme le règlement intérieur de l’entreprise, ou encore l’inadéquation de la politique sociale aux attentes du personnel.

Le diagnostic social entreprise peut être aussi demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un moment T donné) ou pour remédier à une situation qui se détériore, tant dans la gestion quotidienne de l’entreprise, qu’en cas de cession ou de transmission.

 

Pourquoi et comment mesurer le climat social de l’entreprise ?

Mesurer le climat social d’une entreprise c’est prendre « la température » de celle-ci à un instant T donné. Analyser, mesurer ou encore auditer le climat social d’une société revient à évaluer et comprendre la perception qu’ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie sociale de celle-ci.

La mesure ou l’audit du climat social peut aussi être utilisée pour détecter et appréhender d’éventuels risques. Le diagnostic social est donc un acte qui a pour objectif d’aider la direction générale et la direction des ressources humaines d’une entreprise, dans l’amélioration de sa gouvernance et de son management.

On peut mesurer le climat social de plusieurs manières :

  • Grace à la réalisation d’un questionnaire anonyme, distribué aux salariés de l’entreprise (audit des processus de recrutement, de formation, de communication, de rémunération etc…)
  • Grace à des entretiens individuels, ou collectifs
     
    En bref, le diagnostic social porte sur un ou plusieurs points clés de la performance de l’entreprise et sur la définition d’hypothèses stratégiques RH visant efficacité et efficience au travail.

    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic stratégique Interne.

    Vous trouverez également plus de renseignements en consultant nos pages sur le Diagnostic RH, le Diagnostic Financier, le Diagnostic interne Marketing, le Diagnostic commercial, ainsi que le Diagnostic interne management.

     

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