Plan marketing : le diagnostic interne

La réussite des entreprises dépend de leurs capacités à anticiper et à maîtriser les changements de l’environnement. Toute entreprise se doit donc d’établir un diagnostic marketing pour rendre son activité pérenne.
Le plan marketing doit constituer le document de référence que les entreprises doivent utiliser comme base pour exécuter et mettre en place la stratégie marketing.

Les enjeux du diagnostic marketing

Le diagnostic marketing ou plan marketing ou encore marketing mix est un découpage dans le temps de la stratégie marketing de l’entreprise. Le plan marketing recense toutes les actions prévues sur une période donnée : prospection de clientèle, moyens à mettre en œuvre, chiffres d’activités à atteindre et échéances, etc.
Ce document sert de référence pour le service marketing qui est chargé de planifier et préciser les objectifs marketings et contribuer à coordonner et suivre leur réalisation. Il est généralement divisé en 4 points :

  • le prix
  • la distribution
  • le produit
  • la promotion marketing
     

     

    La démarche du plan marketing

    Quels clients cibler ? Comment se positionner face à la concurrence ? Quelles actions mettre en place ? Le plan marketing est la façon dont les entreprises mettent en pratique la stratégie marketing choisie.
    Le plan marketing est appliqué en tenant compte à la fois de la connaissance du marché, des buts et moyens de l’entreprise. L’entreprise doit également comprendre ses propres forces et faiblesses internes.
    Le plan marketing doit faire plus que simplement énoncer ce que vous voulez qu’il se produise. Il doit décrire chaque étape précisément, grâce à un calendrier des tâches.

    Rédiger un plan marketing

    Pour rédiger un plan marketing ou diagnostic marketing, vous devez vous baser sur la situation actuelle et les projections dans le futur. Les informations récoltées peuvent parfois alimenter une analyse de type SWOT (forces – faiblesses – opportunités – menaces).
    De plus, les objectifs retenus sont expliqués et détaillés. Leur pertinence doit être démontrée au regard de l’analyse marketing. Ils sont chiffrés et répondent aux critères de l’acronyme SMART : Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels.
    Enfin, il est important qu’un plan marketing :

  • Fixe des cibles claires, réalistes et mesurables
  • Inclut des dates butoir pour l’atteinte des cibles
  • Fournisse un budget pour chaque activité marketing
  • Indique qui est responsable de chaque activité
     
    Faire un diagnostic interne marketing permet donc à l’entreprise de se positionner sur son secteur d’activité et d’élaborer un planning marketing.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article sur le Diagnostic stratégique Interne.

    Vous trouverez également plus de renseignements en consultant nos pages sur le Diagnostic RH, le Diagnostic social, le Diagnostic financier, le Diagnostic commercial, ainsi que le Diagnostic interne management.

     

  • Besoin d’aide ?