Diagnostic stratégique externe d’une entreprise

Lors de l’analyse stratégique globale de l’entreprise, on se doit d’étudier le positionnement interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces). Lors de l’analyse stratégique externe, on se base sur l’environnement global de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qui l’entoure de l’extérieur. On entend par là les éléments liés à l’environnement de l’organisation comme : les fournisseurs, les clients, les concurrents qui constituent le microenvironnement, et les partenaires qui correspondent au macroenvironnement. On peut effectuer cette analyse notamment grâce à la méthode PESTEL.

L’analyse de l’environnement grâce à la méthode PESTEL

L’analyse de l’environnement global de l’entreprise repose sur l’utilisation de la méthode PESTEL, qui met en évidence les influences environnementales que connaît l’entreprise.
L’analyse PESTEL correspond à l’environnement Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Légal de l’entreprise.

Dans l’environnement politique, on analyse par exemple le gouvernement et sa stabilité, dans l’économique le niveau de vie du pays, son taux de chômage.

Concernant l’influence sociologique cela correspond à tout ce qui est caractéristiques démographiques, les dépenses en recherches et développements entrent dans l’analyse technologique de l’entreprise, les lois liées à l’environnement s’intègrent dans l’analyse écologique.

Enfin, concernant l’environnement légal cela correspond à toutes les lois qui peuvent intervenir dans le processus global de l’entreprise. Chaque fois qu’un des facteurs clés de l’environnement de l’entreprise évolue, il risque d’avoir un impact sur l’équilibre futur de l’entreprise.

 

L’influence des opportunités et des menaces de l’entreprise

L’environnement extérieur offre à l’entreprise des opportunités à saisir et des menaces à éviter. Par exemple, les mutations technologiques représentent une véritable menace pour les organisations qui doivent être capables d’anticiper ces évolutions.
De même que le cadre juridique est en perpétuel mouvement selon les gouvernements en place, et les conséquences pour les organisations sont à anticiper.

L’analyse concurrentielle de Michael Porter

L’analyse des 5 forces de Porter, développée dans les années 80, permet d’analyser l’environnement externe de l’entreprise et plus précisément ses concurrents, et la position de l’entreprise face à la concurrence (également appelée étude concurrentielle).

5 forces caractérisent l’environnement concurrentiel d’une entreprise : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d’entrants potentiels sur le marché et enfin l’intensité de la rivalité entre les concurrents.

Pour Porter, ses axes stratégiques représentent des facteurs clés de succès pour l’entreprise qu’elle se doit d’analyser dans son diagnostic stratégique externe.

Le diagnostic externe est un complément au diagnostic interne afin d’établir un diagnostic stratégique global. Il doit mettre en avant les menaces et les opportunités que représente l’environnement de l’organisation, tant sur le plan du microenvironnement, que sur celui du macroenvironnement.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic stratégique.

Pour mettre une analyse globale de votre entreprise, consultez aussi nos articles sur le Diagnostic externe management, l’analyse PESTEL, l’analyse de Porter, l’étude concurrentielle, ainsi que l’analyse SWOT.

En complément du diagnostic stratégique externe, vous pouvez aussi consulter notre analyse sur le diagnostic stratégique interne.

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