Étude concurrentielle d’une entreprise

L’étude concurrentielle fait partie de l’analyse stratégique. L’analyse concurrentielle est une démarche d’étude et d’analyse centrée sur les pratiques et situations des concurrents de l’entreprise. Elle est généralement utilisée dans le cadre d’une création ou d’un développement d’entreprise.

L’objectif de l’étude concurrentielle

L’objectif de l’étude concurrentielle d’un marché est d’établir une sorte de carte de tous les concurrents présents sur un secteur d’activité, et de comprendre comment ils fonctionnent pour pouvoir anticiper leurs réactions. Qui sont nos concurrents ? Quels sont leurs points forts ? Quelle est leur position sur le marché ?

Ainsi, l’analyse de vos compétiteurs permettra d’identifier vos forces et vos faiblesses sur le marché et de mettre en place des mesures adaptées.

Dans un contexte de création d’entreprise, vérifier que le marché visé n’est pas saturé grâce à une étude concurrentielle est primordial. En effet, si le marché est déjà saturé, c’est à dire qu’il y a plus d’offre que de demande, vous risquez de vous noyer dans le flot de concurrents et il sera alors difficile de faire parler de vous, et donc de vendre.

 

Se démarquer de ses concurrents

Pour pouvoir être rentable, une entreprise doit proposer une offre commerciale différente de celle de ses concurrents. En effet, si ce que vous proposez est similaire à l’offre de vos concurrents, le client choisira certainement le produit ou service le moins cher.

En revanche lorsque les offres des concurrents sont différenciées, les choix du client se portent sur d’autres éléments moins sensibles pour la survie de l’entreprise que le prix, comme la variété des services proposés, la qualité, etc.

Comment réaliser une étude concurrentielle ?

Une analyse concurrentielle se définit en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut que vous clarifiiez les objectifs de l’étude. Dans quel but la mettre en place ? Pour créer une entreprise ? Pour développer votre entreprise sur son secteur d’activité ?

 
Vous devez poser clairement le pourquoi de votre recherche sur la concurrence. Par la suite, vous pouvez d’une part comparer les offres commerciales de vos concurrents, et d’autre part, évaluer la force concurrentielle et leurs faiblesses.

Repérez les informations nécessaires : stratégie, implantation, image de marque…

Vous pouvez vous aider d’un tableau comparatif avec différents points énoncés comme le chiffre d’affaires, l’effectif, le nombre d’années d’existence, la qualité, le prix moyen, la clientèle visée, stratégie de communication, stratégie de production.

Une fois ce tableau établi, il devrait être assez facile d’identifier les forces et les faiblesses de chacun des concurrents, et d’en déduire l’intensité concurrentiel du secteur. Si l’objectif de votre étude est de choisir un positionnement concurrentiel, vous devez élaborer une sorte de photographie de la structure de votre marché.

 

L’analyse des données récoltées

Une fois les recherches effectuées et l’analyse complétée, vous devez en conclure des résultats, et analyser les données récoltées. L’exploitation des informations collectées vous livrera les indications nécessaires à apporter à votre entreprise et des réponses à votre problématique concurrentielle. Vous pouvez vous aider de graphiques comparatifs grâce au tableau réalisé à l’étape précédente.

Réaliser une étude concurrentielle s’avère être indispensable pour apprendre à mieux connaitre ses concurrents, se positionner ou repositionner sur son secteur d’activité, mais aussi pour connaitre votre propre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic stratégique externe.

Pour permettre une analyse globale de votre entreprise, consultez aussi nos articles sur le Diagnostic externe management, l’analyse PESTEL, l’analyse de Porter, ainsi que l’analyse SWOT.

 

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