L’analyse PESTEL de la stratégie d’entreprise

L’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique d’entreprise. Tout d’abord, on analyse les composantes internes, avec le diagnostic stratégique interne, puis les variables externes, avec le diagnostic stratégique externe. C’est dans cette deuxième partie que s’inscrit la méthode PESTEL. L’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un modèle permettant d’analyser l’influence (positive ou négative) que peuvent avoir des facteurs externes à l’entreprise sur sa stratégie globale.

 

Comprendre le modèle PESTEL en management

Le mot PESTEL est un acronyme qui reprend la première lettre de chaque partie de l’analyse : Politique – Economique – Sociologique – Technologique – Ecologique – Légale. L’analyse PESTEL fait partie de l’analyse stratégique globale de l’entreprise et doit aboutir à l’identification des facteurs les plus influant.

 

  • L’environnement politique
    Ce sont toutes les décisions qui sont prises par les gouvernements au niveau national et international, et qui pourraient avoir une influence sur l’entreprise et son environnement. Par exemple : des changements dans la politique fiscale, les variations de la politique monétaire, etc.
  • L’environnement économique
    Cette phase comprend toutes les variables économiques qui peuvent avoir une influence sur vos prestataires ou clients. Par exemple, une crise économique entraine un pouvoir d’achat plus faible pour vos clients, donc cela va influencer sur votre chiffre d’affaire.
  • L’environnement sociologique
    Ici on s’intéresse à la démographie de la population, à la distribution des revenus, au niveau d’éducation, à la structure familiale, etc. En effet, ces variations peuvent influencer la vente de produits ou services de votre entreprise.
  • L’environnement technologique
    Ce sont toutes les nouvelles technologies qui apparaissent et les innovations qui peuvent influencer le pouvoir de l’entreprise. Par exemple, les nouveaux brevets ou découvertes, la vitesse de transfert technologique, ou encore le taux d’obsolescence, etc.
  • L’environnement écologique
    L’environnement écologique, ou environnemental, correspond à toutes les lois sur la protection de l’environnement, sur la consommation d’énergie, les ressources naturelles, en bref, tout ce qui touche à l’écologie et l’environnement. Tous ces éléments extérieurs et non contrôlés par l’entreprise peuvent influencer sur son activité.
  • L’environnement légalEnfin, l’environnement légal, c’est-à-dire toutes les lois, limite l’activité des entreprises et des individus. Il faut par exemple faire attention au droit du travail, aux normes de sécurité, etc.

Quel est le but de réaliser une analyse PESTEL ?

L’analyse PESTEL en management constitue généralement la première étape de l’analyse stratégique. La compréhension et l’anticipation de l’environnement extérieur de l’entreprise est déterminant pour assurer sa pérennité, et son bon positionnement face à la concurrence, et pour y parvenir l’utilisation de l’analyse PESTEL est donc fortement conseillée.
Sachez que dans le cadre d’une démarche stratégique, cet outil est à utiliser avec le modèle SWOT qui permet l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic stratégique externe.

Pour permettre une analyse globale de votre entreprise, consultez aussi nos articles sur le Diagnostic externe management, l’analyse de Porter, l’étude concurrentielle, ainsi que l’analyse SWOT.

 

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