L’analyse SWOT de l’entreprise

L’analyse SWOT vient de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Dans le cadre d’une stratégie d’entreprise elle permet d’identifier, comme son nom l’indique, les forces et les faiblesses internes, ainsi que les opportunités et menaces de l’environnement de l’entreprise. Cet outil est particulièrement indispensable lors de la phase de diagnostic stratégique.

Analyse SWOT : partie interne

La partie interne du diagnostic de l’entreprise consiste à analyser ses forces et ses faiblesses et d’en dégager des domaines d’activités stratégiques. Le but est de mettre en évidence les ressources et/ou compétences à exploiter pour rester compétitive sur un marché. Il faut mettre en évidence celles qui constituent ses points forts et celles qui représentent des faiblesses.

Il existe différents modèles pour analyser les forces et les faiblesses comme notamment la chaine de valeur de Michael Porter.

 
Elle consiste à différencier les activités créatrices de valeurs : il y en a 2 types, les activités principales (logistique interne, externe, production, commercialisation, service) et les activités de soutien (ressources humaines, approvisionnements, technologie, infrastructure).

Dans les forces, on analyse les ressources possédées et/ou compétences détenues qui offrent un avantage concurrentiel. Dans les faiblesses, on analyse les manquements face à la concurrence.

Analyse SWOT : partie externe

La partie externe de l’analyse SWOT correspond aux opportunités et menaces de l’environnement qui peuvent avoir une influence directe sur l’entreprise.
On peut les déterminer grâce à une série de modèles d’analyse stratégique, tels que l’analyse PESTEL ou le modèle des 5 forces de la concurrence proposé par Michael Porter.

Les opportunités et les menaces peuvent être par exemple l’apparition de nouveaux concurrents, ou d’une nouvelle technologie innovante sur le secteur d’activité, d’une nouvelle loi ou encore une nouvelle norme écologique.

Tous ces éléments peuvent constituer des opportunités : certaines zones d’activités à potentiel à développer, ou bien des menaces : changements à venir qui peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise.

 

Réaliser la matrice d’analyse SWOT

Pour effectuer une bonne analyse SWOT, il convient d’organiser les données dans une matrice ou un tableau, comportant 4 cellules pour les 4 axes de l’analyse : forces, faiblesses, opportunités, menaces. Les 4 axes se croisent pour former un carré destiné à recevoir les informations pertinentes.

Par exemple, les colonnes forces et faiblesses croisent les lignes opportunités et menaces.
Dans la cellule où se croisent les axes forces et opportunités, vous devez vous interroger sur vos points forts que n’ont pas vos concurrents et qui constituent une opportunité de marché.

Dans la cellule où se croisent les axes faiblesses et opportunités, vous analysez ce qui ne va pas, afin d’améliorer cet axe et d’en dégager une opportunité.
Concernant le croisement de la colonne force et de la ligne menaces, vous devez vous poser la question suivante : comment employer mes atouts pour me défendre face à une menace ?

 
Enfin, dans la case où se croisent les faiblesses et les menaces, il est nécessaire d’évaluer le risque de la menace pour ne pas perdre en compétitivité à cause de votre faiblesse.

Grace à l’approche de l’analyse SWOT, vous serez capable de mener une analyse complète et globale de votre entreprise, tant au niveau interne qu’externe. De plus, vous serez capable d’anticiper les menaces de l’environnement de votre activité.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic stratégique externe.
Pour permettre une analyse globale de votre entreprise, consultez aussi nos articles sur le Diagnostic externe management, l’analyse PESTEL, l’analyse de Porter, ainsi que l’étude concurrentielle.

 

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