Diagnostic externe management de l’entreprise

En management, le diagnostic stratégique externe consiste à analyser l’environnement extérieur de l’entreprise afin d’en dégager des opportunités et des menaces, dans le but qu’elle reste compétitive.

Le diagnostic externe

L’objectif du diagnostic externe en management est d’analyser le potentiel actuel de l’entreprise mais aussi celui du secteur d’activité dans lequel elle évolue. Il s’agit de déterminer les opportunités (les chances à saisir) et les menaces (les risques auxquels l’entreprise peut faire face), et de comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises. Les contraintes externes peuvent être par exemple la fiscalité, le coût des approvisionnements, les lois du gouvernement en place, l’apparition de nouveaux concurrents sur le marché, la force managériale des concurrents, etc…
 
En fait, ce diagnostic a pour objectif de déceler, dans la situation actuelle et dans les évolutions des environnements de l’entreprise, les perspectives susceptibles de lui être favorables et défavorables, que ce soit en termes d’innovation managériale, technologique, etc.

 

L’analyse des contraintes externes

Selon le type d’entreprise, le type de produit ou de services vendus, ou encore la nature du marché… les contraintes peuvent être différentes. En termes de clients, de zones géographiques, de circuits de distribution ou de technologies, c’est un environnement plus lointain et externe de l’entreprise qu’il faut analyser.
La question qui se pose est celle de savoir sur quel environnement externe le diagnostic doit porter. L’environnement immédiat, proche de chaque domaine d’activité stratégique actuel de l’entreprise, est bien évidemment concerné prioritairement ; le diagnostic peut en effet conduire à investir ou à désinvestir à partir des activités actuelles.
 
L’environnement plus lointain doit aussi être analysé. Les moyens qui permettront de se démarquer de ses concurrents seront liés, par exemple, à l’innovation ou l’avancée technologique de l’entreprise.

 

L’analyse des compétences managériales externes

La force managériale est celle qui permet à l’entreprise de prospérer et d’être toujours plus rentable. L’analyse du diagnostic managérial interne de l’entreprise permet de faire ressortir ses forces salariales mais aussi ses faiblesses en termes de ressources et de compétences humaines. A l’inverse, le diagnostic externe managérial permet d’étudier les forces humaines des concurrents pour connaitre leurs atouts ou leurs faiblesses et permettre à l’entreprise de s’améliorer pour toujours rester compétitive. L’innovation managériale est une stratégie de survie qui a pour but de modifier ou renouveler les forces humaines. L’innovation managériale favorise donc les capacités d’innovation générale de l’entreprise.
 
C’est pourquoi une organisation managériale plus efficace que celle de la concurrence est un atout stratégique pour l’entreprise.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie d’entreprise, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic stratégique externe.

Pour permettre une analyse globale de votre entreprise, consultez aussi nos articles sur l’analyse PESTEL, l’analyse de Porter, l’étude concurrentielle, ainsi que l’analyse SWOT.

 

Besoin d’aide ?