L’analyse concurrentielle de Michael Porter

Le modèle des cinq forces de Porter a été élaboré par le professeur d’Harvard Michael Porter dans les années 80. Les 5 forces concurrentielles sont utilisées en management et en stratégie pour analyser l’environnement concurrentiel d’une entreprise, et ainsi permettre d’améliorer son avantage concurrentiel.

Objectifs de l’analyse de Porter

Le modèle des cinq forces de Porter est une technique d’analyse de l’environnement concurrentiel qui prend en compte les cinq dimensions sur lesquelles elle peut agir :

  • le pouvoir de négociation des clients,
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs,
  • la menace des produits de substitution,
  • la menace d’entrants potentiels sur le marché
  • et enfin l’intensité de la rivalité entre les concurrents.
     
    Ces 5 forces représentent l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Ce modèle permet d’identifier les facteurs clés de succès de l’entreprise, et d’obtenir un avantage concurrentiel. De plus, connaitre ses concurrents est indispensable pour pouvoir évoluer dans son domaine d’activité.

     

    Le pouvoir de négociation des clients

    Dans un marché concurrentiel, l’influence des clients et leur pouvoir de négociation détermine la rentabilité du marché ce qui influencent les prix et les conditions de vente.

    Par exemple, dans le secteur de la grande distribution, les clients sont moins nombreux que les producteurs, ce qui leur accorde un fort pouvoir de négociation.

    Donc le niveau de concentration des clients par rapport à la demande, leur accorde plus ou moins de pouvoir. C’est aussi ce qu’on appelle la loi de l’offre et de la demande.

    Le pouvoir de négociation des fournisseurs

    De même que pour les clients, un fournisseur qui est seul sur son marché, qui détient le monopole d’une source d’approvisionnement, aura un fort pouvoir de négociation sur ses clients.

     

    La menace des produits de substitutions

    Les produits de substitutions sont généralement les produits remplaçables ou alternatifs au produit proposé par l’entreprise. Ils peuvent constituer une menace lorsque leur rapport valeur / prix est supérieur à l’offre du marché. Leurs effets peuvent conduire à l’élimination de certain acteur du marché.

    Menace d’entrants potentiels

    Les concurrents déjà en place sur le marché peuvent craindre l’arrivée de nouveaux concurrents. Ils constituent une menace pour les entreprises en place, car ils risquent de prendre une partie du marché. Leurs actions pèsent sur l’équilibre des forces en présence. Cela peut entrainer par exemple, une « guerre des prix » entre les nouveaux et anciens présents sur le marché.

     

    La rivalité entre les concurrents

    Les concurrents luttent au sein du marché pour accroître ou maintenir leur position. Plus les concurrents sont nombreux, plus la concurrence est forte. La taille de l’entreprise influence également la rivalité, plus une firme sera grande et importante, plus elle exercera une domination sur le reste des concurrents.

    Le but est d’en conclure que plus les forces sont intenses, plus le degré de liberté et la marge de manœuvre des entreprises sont faibles, et leur profit limité. Au contraire, si peu de forces sont actives, le degré de liberté et la marge de manœuvre des entreprises en présence sont élevés et leur profit est généralement important.

    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles sur le Diagnostic stratégique externe.

    Pour permettre une analyse globale de votre entreprise, consultez aussi nos articles sur le Diagnostic externe management, l’analyse PESTEL, l’étude concurrentielle, ainsi que l’analyse SWOT.

     

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