Réussir son business plan e-commerce
Entreprendre sur le web n’est pas à la portée de tous. Certes, il est aujourd’hui plutôt facile de développer un site internet. Mais comme toute création, que ce soit d’entreprise ou de site internet e-commerce, l’élaboration d’un business plan est primordiale. C’est le document indispensable pour crédibiliser votre projet auprès des investisseurs et des banques. Découvrez nos conseils pour élaborer un business plan e-commerce pertinent.
Prévoir la viabilité économique du futur site e-commerce
Avant toute chose et bien avant de commencer à développer son site internet, il est primordial de savoir si ce site a un réel potentiel et s’il va attirer des visiteurs. Il faudra pour cela réaliser une étude de marché en examinant les concurrents déjà existants et le marché sur lequel on va s’implanter.
Le business plan e-commerce permet, en s’appuyant sur des hypothèses crédibles, de tester la viabilité économique de votre projet de création de site internet. La création du business plan e-commerce doit être pensée comme une véritable aide au développement. Grâce à lui, vous allez pouvoir estimer vos coûts (sorties d’argent) et vos revenus (entrées d’argent). Au fur et à mesure, vous allez également pouvoir commencer une première ébauche de votre site internet. Vous pourrez ainsi savoir si votre projet va répondre aux attentes des internautes. Il vous servira également de support pour des demandes d’investissements auprès de banques par exemple.
Vous pourrez aussi anticiper les coûts des différentes actions nécessaires pour assurer la visibilité de votre site.
Estimer le futur trafic
Contrairement aux idées reçues, générer du trafic sur un site web est un processus long. Il ne suffit pas d’avoir un site bien conçu et une offre attractive pour générer un gros trafic. Lors de l’élaboration de votre business plan, vous allez devoir estimer la future visibilité de votre site. Comment allez-vous le promouvoir ?
Cela suppose un travail de recherche en amont pour savoir quelles solutions vous conviendront le plus, et quels seront les coûts des différents chantiers de communication requis : référencement naturel, référencement payant, création, animation et promotion d’espaces sur les réseaux sociaux, autres actions de marketing et/ou communication… Vous devrez prendre en compte tous ces éléments lors de l’élaboration de votre business plan e-commerce.
Rédiger le business plan d’un site e-commerce
Pour rédiger un business plan e-commerce, vous devez vous concentrer sur plusieurs axes :
- Définition du projet
- Présentation des protagonistes
- Présentation de l’étude de marché
- Analyse concurrentielle
- Estimation des coûts techniques (développement, production, hébergement, maintenance…)
- Estimation des coûts de logistiques (envoi des produits…)
- Estimations des coûts pour la visibilité (SEO, SEA, communication…)
- Coûts fixes et coûts variables (salaires, charges…)
N’oubliez pas de soigner la présentation ainsi que l’orthographe.
En savoir plus
Un business plan e-commerce gagnera en crédibilité s’il est établi sur des besoins réalistes et des objectifs concrets. N’oubliez pas, le business plan e-commerce sert d’outil interne mais aussi de document à destination de vos potentiels partenaires. Il doit donc être lisible, clair et réaliste.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la rédaction d’un business plan ? Découvrez également nos articles consacrés au plan de financement, au plan de trésorerie ainsi qu’au business plan d’une start-up.