La stratégie de différentiation d’une entreprise

Une stratégie de différentiation consiste, pour une entreprise, à mettre au point un produit ou un service unique et différent de ses concurrents. Cela lui apporte un avantage concurrentiel. Les éléments clés de différenciation peuvent être la technologie, l’image de marque, la distribution… L’objectif principal de l’entreprise est de rendre difficile la concurrence directe.

Avantages d’une stratégie de différenciation

Votre entreprise peut évoluer dans un marché de niche, et donc ne pas avoir besoin de se différencier. Mais si ce n’est pas le cas, mettre en place une stratégie de différentiation se révèle alors nécessaire pour rester compétitif.

 
Les 5 avantages de cette stratégie sont :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Développer les ventes
  • Construire une image de marque
  • Attirer et conserver les collaborateurs
  • Établir une culture d’entreprise

Attirer de nouveaux clients

Se distinguer de ses concurrents permet évidemment d’attirer de nouveaux clients. Les études montrent que les entreprises qui ont un positionnement unique et authentique auront un meilleur argument commercial et permettra d’attirer de nouveaux clients ou prospects.

Construire une image de marque

L’image de marque (ou branding) est la manière dont une entreprise véhicule un message. Avoir une image de marque forte, cohérente et personnalisé permet à l’entreprise d’assurer sa popularité et la fidélité de ses clients, fournisseurs, etc.

 

Etablir une culture d’entreprise

Une culture d’entreprise correspond à l’ensemble des activités, règlement intérieur et valeurs qui sont communs au groupe et constitue la culture de la société.

La culture d’entreprise influence le niveau de motivation des salariés. Elle peut naître autour de moments de pause conviviaux (quelques boissons, une table de ping-pong, un babyfoot…).

De nombreuses sociétés tentent d’utiliser ces aspects « matériels » pour encourager le développement d’un lien émotionnel entre les équipes. Avoir une raison qui pousse les gens à se lever chaque matin, à faire le trajet jusqu’au bureau et à travailler au moins huit heures par jour, c’est ce qui crée réellement une bonne culture d’entreprise et incite les salariés à rester et à faire du bon travail.

 

Attirer les futurs collaborateurs

Une équipe compétente est tout aussi important qu’une équipe soudée et proche. Votre différentiation est votre force, et c’est aussi pour cela que vos futurs collaborateurs voudront travailler avec vous. Choisir un axe de positionnement différent de vos concurrents directs permettra donc à vos futurs talents de vous choisir pour votre différence.

Un conseil, démarquez-vous ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de l’entreprise, vous pouvez consulter nos articles sur la stratégie de développement.
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