Le besoin de trésorerie de l’entreprise en difficulté

La trésorerie fait partie intégrante du financement d’une entreprise. Lorsque l’on est entrepreneur, il est important de suivre de près sa trésorerie et d’anticiper l’évolution de ses besoins de trésorerie. Une bonne gestion de la trésorerie doit permettre à une entreprise d’éviter un besoin de trésorerie urgent et d’avoir toujours les ressources financières nécessaires pour honorer ses dettes et obligations financières : loyer, salaires, fournisseurs, échéances de prêt, taxes et impôts… L’évolution du besoin de trésorerie révèle l’état de santé d’une entreprise. Les origines d’une trésorerie négative peuvent être nombreuses. Il est possible de faire appel à un professionnel, comme un courtier ou un expert-comptable, pour pouvoir mettre en place des solutions adaptées.

 

Qu’est-ce qu’un besoin en trésorerie ?

Un besoin de trésorerie se traduit par une situation dans laquelle une entreprise ne dispose plus d’assez de liquidités (avoirs et crédits), sur ses comptes bancaires pour payer ses débiteurs, fournisseurs ou salariés aux dates prévues.

Autrement dit, les soldes des comptes bancaires de l’entreprise sont négatifs. Ou tout simplement, son compte de trésorerie est débiteur.
Ce besoin urgent de trésorerie peut être temporaire, s’expliquant par exemple par des retards de paiement de la part de clients, ou révéler des problèmes bien plus graves et profonds, comme un chiffre d’affaires à la baisse et un carnet de commandes trop peu rempli.

 

Quelles sont les causes d’une trésorerie négative ?

Lorsqu’une entreprise est en difficulté financière, il peut y avoir plusieurs causes à sa trésorerie négative.

Tout d’abord, les causes structurelles, c’est-à-dire des charges trop importantes par exemple : loyer, salaire, remboursement de prêt, ou un faible capital social… Cela peut aussi être dû à un retard de paiement de la part des clients, qui entraine une insuffisance de fonds de roulement (pas assez de fond monétaire pour faire face au passif exigible).

De plus, cela peut également être dû à des causes conjoncturelles, c’est-à-dire un environnement économique défavorable comme :

  • Une augmentation d’activité, mais une marge commerciale insuffisante
  • De nombreux impayés entrainant un manque d’encaissements
  • Annulation de commandes entrainant un gonflement anormal des stocks
  • Variation saisonnière de l’activité
  • Aléas climatiques impactant certaines activités, par exemple dans le tourisme ou le bâtiment
  • D’autres circonstances non contrôlables comme les crises, grèves, conflits sociaux…

En bref, les problèmes structurels sont liés à une question organisationnelle au sein de l’entreprise, comme l’absence d’un service de trésorerie, ou tout simplement d’une mauvaise gestion. Les problèmes conjoncturels quant à eux, sont souvent difficiles à anticiper et à remédier, car ils sont liés à l’environnement économique et politique.

 

Comment connaitre son besoin en trésorerie ?

Un besoin de trésorerie se détecte grâce à la structure du bilan de l’entreprise. Ainsi, il faut analyser, avec un expert-comptable par exemple, si les fonds propres ou dettes à long terme de l’entreprise permettent ou non de financer l’activité. Il faut prendre en compte :

  • Les dates d’encaissements ou de décaissements
  • La durée de rotation de stocks
  • Les dettes à long terme
  • Le chiffre d’affaires

 

Comment prévoir son besoin de trésorerie ?

Il existe plusieurs moyens pour prévoir son besoin en trésorerie.

Établir un plan de trésorerie
Le premier moyen d’anticiper un besoin de trésorerie est d’établir un plan de trésorerie prévisionnel. En effet, ce plan, réalisé sous forme de tableau, reprend tous les encaissements (entrée d’argent) et décaissements (sortie d’argent) de l’entreprise en un mois, afin de prévoir le solde de trésorerie à chaque fin de période.

Anticiper les décalages de paiement
Le second moyen d’anticiper un besoin de trésorerie de connaitre à l’avance ses clients, et notamment, leur solvabilité et leur situation financière. Ensuite, pour anticiper un besoin de trésorerie, l’entreprise peut par exemple négocier avec ses fournisseurs des délais de règlement plus longs.

S’entourer de professionnels
Travailler avec un expert-comptable et/ou un courtier constitue le troisième moyen d’anticiper des difficultés de trésorerie. Ces professionnels aguerris disposent de l’expérience et du savoir-faire pour vous prévenir en amont et éviter un besoin de trésorerie urgent et problématique.

 

En savoir plus

N’oubliez pas qu’une trésorerie bien gérée est la clé d’une réussite de votre entreprise : être bien entouré et anticiper l’avenir sont alors indispensables.
Votre entreprise est en difficulté ? Lisez dès à présent nos articles dédiés à la cessation de paiement et la procédure de redressement judiciaire.

Besoin d’aide ?