Gestion du stress au travail : quelle méthode ?

Le stress au travail est très répandu et a parfois de graves conséquences : il toucherait presque la moitié des salariés français et serait responsable d’une partie non négligeable de l’absentéisme professionnel. Apprendre à gérer ses émotions face à une situation professionnelle stressante peut s’avérer compliqué pour certains salariés, mais le jeu en vaut la chandelle pour parvenir à améliorer son bien-être au travail. Découvrez les techniques et méthodes à mettre en place pour trouver différentes solutions face au stress professionnel.

 

Apprendre à gérer son stress

La pression et le stress ne sont pas ressentis de la même façon selon les individus. Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à gérer son stress au travail. Tout d’abord, savoir prendre du recul et apprendre à lâcher prise.

Par exemple, est-il vraiment nécessaire et indispensable de réaliser cette tâche maintenant ? Devez-vous absolument répondre à ce mail dans la minute ? Prendre du recul sur le travail que l’on a à faire permet de prioriser les tâches et d’y voir plus clair, plutôt que de se laisser déborder.

Le deuxième moyen est d’agir directement sur soi, c’est-à-dire apprendre à gérer ses pensées et ses émotions qui peuvent nous perturber au quotidien, et qui à force engendrent mal être et stress. Prendre le temps d’une pause, boire un grand verre d’eau, prendre l’air, et s’éloigner quelques minutes de son écran d’ordinateur permet de se recentrer sur soi et de mieux avancer.

En dehors du travail, vous pouvez également aller faire du sport afin de vous défouler et évacuer toutes les émotions que vous avez accumulé, ou vous inscrire au yoga, pour apprendre à mieux respirer, à se relaxer.

 

Quelle est le rôle de l’entreprise dans la gestion du stress au travail ?

Le stress engendre un taux d’absentéisme important au sein des entreprises. S’il est répété, le turn-over peut aussi être élevé. Tout cela peut engendrer une perte de productivité et de rentabilité pour l’entreprise. Comment doit-elle réagir pour faire face à cette situation ?

Tout d’abord, sachez que l’employeur a l’obligation de maintenir la bonne santé mentale et physique de ses salariés. Une démarche de prévention des risques peut donc être mise en place, avec l’aide d’acteurs extérieurs si nécessaire : médecine du travail, psychologues, agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), etc.

Pour qu’elles soient efficaces, les actions entreprises doivent être participatives avec une implication de tous les acteurs concernés de l’entreprise. Investir dans ce type de programme a un certain coût pour l’entreprise, mais pour garder une ambiance de travail sereine et productive, ne serait-ce pas le prix à payer ?

 

Savoir reconnaitre le BON stress

En termes de stress, il y a le mauvais, celui qui ronge et détruit au fil du temps. Mais il y a aussi le BON stress. Le bon stress est celui qui vous permet de sortir de votre zone de confort et de vous surpasser, c’est celui qui vous pousse vers le haut et vous fait grandir.

Par exemple, si vous avez les compétences pour faire face à un évènement important (réunion avec un supérieur, rendez-vous avec un client), voire le désir de vous confronter à cet événement (qui est à votre portée), la réponse physiologique de stress vous portera et fera en sorte de vous donner confiance pour réussir cette épreuve.

En savoir plus

Une démarche de gestion du stress au travail est indispensable pour que l’entreprise fonctionne correctement. C’est à elle d’adapter ses méthodes en fonction de la personnalité de ses salariés et de ses capacités.

Vous cherchez à maintenir une bonne ambiance de travail dans votre entreprise ? Lisez nos conseils sur la gestion des conflits au travail et sur l’entretien de recadrage.

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